Carpe diem

Top des lieux de pêche en Côte-d’Or

Avec ses nombreux réservoirs, lacs, points d’eau et ses belles rivières, la Côte-d’Or comprend une variété de lieux où les poissons d’eau douce se prélassent. Quelle que soit votre technique de pêche, vous ne manquerez pas de spots. Alors en avant toute, canne à la main, pour découvrir les meilleurs endroits où trouver du poisson ! 

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
1 Le Réservoir de Grosbois

Ce réservoir est un lac de barrage et l’un des plus connus de la Côte-d’Or. Faisant partie des plans d’eau de l’Auxois qui alimentent le Canal de Bourgogne, ce réservoir de 120 ha est peuplé de brochets, sandres, perches, etc. Un endroit plus qu'agréable pour les pêcheurs mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir la faune et la flore qui l'entourent ! 

En savoir plus

Côte-d'Or Attractivité - M. Rozerot
2 L'étang "Le Neptune"

Dans le Parc naturel régional du Morvan se trouve le plan d’eau « Le Neptune ». Le spot idéal pour les passionnés de pêche à la mouche ! Ce plan d’eau est réservé pour la pêche au fouet à la mouche et est composé de nombreuses truites. D’une surface d’environ 6 ha, il est alimenté par des sources, a deux îles boisées et le paysage est sans aucun doute typique du Morvan ! Pleine nature garantie !

En savoir plus

Côte d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
3 Le lac de Pont

Créé en 1882 afin d’alimenter le Canal de Bourgogne, le lac de Pont est un lac artificiel d’une superficie de 80 ha. Il est également aménagé d’un sentier de 12km, idéal pour les pêcheurs qui souhaitent, en plus, découvrir le patrimoine alentour.

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
4 Le lac de Chamboux

Entouré de collines boisées, ce lac de 72 ha est divisé en trois plans d’eau, séparés par des digues. C’est le dernier lac artificiel du Morvan à avoir vu le jour. Il est peuplé de carpes, tanches, brochets ou encore gardons. Les herbiers et ses berges permettent d’avoir une belle végétation aquatique où les poissons se faufilent. Les bateaux et amorçages lourds sont interdits sur ce lac.

En savoir plus

Côte-d'Or Attractivité
5 Le Lac de Panthier

A Vandenesse-en-Auxois, le lac de Panthier propose de nombreuses activités aquatiques et plein air, dont la pêche ! Avec le paysage valloné de l’Auxois, ce lac est un lieu où l’on passe une journée agréable au bord de l’eau. D’une superficie de 130 ha, il est le plus grand lac d’alimentation du Canal de Bourgogne dans le pays d’Auxois. Il est surtout composé de carpes, mais aussi de brochets, sandres, perches et autres petits poissons.

En savoir plus

Guillaume Doucet - CEN Bourgogne
6 L'étang de Marcenay

Dans la nature verdoyante du Châtillonnais, l’étang de Marcenay a été créé par les moines de l’abbaye de Molesme en 1239. Etendu sur 92 hectares, il a été rempoissonné en 2018 et est désormais composé de brochets, gardons, tanches, carpes… Soyez attentifs, une petite île se cache au milieu de l’étang ! 

Côte-d'Or Attractivité
7 L'étang Fouché

Situé à Arnay-le-Duc, l’étang Fouché est aussi composé des principaux poissons d’eaux douces : carpes, brochets, sandres et petits poissons. Très agréable et respectueux de l’environnement, sa base de loisirs est labellisée Pavillon bleu.

En savoir plus

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
8 GAEC des
Truites de l’Aube

C’est à Veuxhaulles sur Aube que la pisciculture les Truites de L'Aube accueille les pêcheurs. Avec son parcours de 800 mètres de berge, cet endroit est parfait pour les passionnés de truites. C’est un lieu convivial où les pêcheurs se retrouvent. Le plus : possibilité de louer du matériel directement sur place.

En savoir plus

Marie Salomon
9 Carpodrome
de Riel-les-eaux

Non loin de Châtillon-sur-Seine, le Carpodrome de Riel-les-eaux a tout ce qu’il faut pour les pêcheurs. D’une superficie de 2.5 hectares, ce lieu de pêche est ouvert toute l’année et facile d’accès en voiture. Il faudra se munir d’une carte de pêche et les hameçons pourront être mis à l’eau ! Et pour ceux qui aiment les défis, plusieurs concours sont également organisés tout au long de l’année.

Côte-d'Or Attractivité - Bonnard Fanny
10 Le Canal de Bourgogne

Le Canal de Bourgogne comprend de nombreux parcours de pêche, notamment pour pêcher la carpe de nuit. Etendu sur 242 kilomètres de long, il traverse toute la Bourgogne. Il était autrefois utilisé pour le transport de marchandises et est devenu au fur et à mesure une voie d’eau consacrée à la navigation de plaisance. Avec ses paysages variés, c'est un endroit agréable pour pêcher les carnassiers, poissons blancs ou carpes.

En savoir plus

En résumé