Evènement festif et convivial
En voilà, un drôle d’évènement qui mêle à la fois l'univers du vin et du carnaval ! Tradition ancestrale, cette fête incontournable se déroule tous les ans en mars à Chatillon-sur-Seine.
Autrefois, les habitants défilaient en tapant sur des chaudrons afin de faire fuir l’hiver et fêter l’arrivée du printemps. Désormais, ce sont des chars décorés qui défilent dans toute la ville avec de nombreux groupes déguisés et musiciens qui animent le carnaval. Étant donné que cette fête se situe au cœur de la Route du Crémant, il est de coutume que ce carnaval se célèbre accompagné d'un petit verre de pétillant.
Une histoire qui date
de plusieurs siècles
L’histoire du Tape-Chaudrons remonte à plusieurs siècles en arrière. D’après un ancien écrit, l’origine de cette fête remonte au Ve siècle alors que les Huns envahissaient le territoire. On raconte que les villageois avaient créé un très grand élevage d’escargots afin que ceux-ci fassent glisser les chevaux et cavaliers dans la plaine. Cependant, la veille de mardi gras, les habitants trop occupés à préparer la fête n’auraient pas vu venir l’attaque. En guise de victoire pour ces derniers, les villageois ont été obligés de chasser les escargots en tapant très fort sur leur bouclier et en criant « « Au chaudron, Tape chaudron » !
Un programme riche et divertissant
Parce qu'il n'y a pas que les dégustations de crémant et le défilé qui font de cette manifestation un emblématique de Côte-d'Or, retrouvrez également de nombreuses autres activités proposées tout au long de ce week-end festif avec :
• La randonnée du Crémant
• Les autres dégustations dans les caveaux des vignerons et des producteurs de vins
• L'intronisation à la Confrérie des Echansons du Châtillonnais
• De la restauration sur place
• Le brûlage du traditionnel « Bonhomme Carnaval »
• Un feu d'artifice