Conçus par la Fédération Française de Cyclotourisme 21, 24 circuits sur routes vous permettent de silloner et découvrir toute la Côte-d'Or au gré de vos envies ! D'une distance et d'un niveau de difficulté variables, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Ces circuits permettent de découvrir l'ensemble du territoire mais également de rejoindre des sites touristiques, le tout en vélo ! Partez sur le parcours le long des Sources de la Seine, au coeur de la forêt du Chatillonais ou bien encore au coeur du pays des Tilles. Tous les circuits sont disponibles en PDF sur le site du comité départemental de cyclotourisme 21.
Voir la carte des 24 parcours pour sillonner les routes de Côte-d'Or à vélo
Les cols de Côte-d'Or
Pour les passionnés et habitués de vélo, sachez qu'il n'y a pas qu'à la montagne qu'on trouve des cols offrant de bonnes sensations et de beaux paysages ! Voici quelques idées de montées à gravir : le col de la Gourdasse, du Clos de Vougeot à Chambolle-Musigny puis jusqu'à Curley ; la Montagne de Beaune au coeur des premiers crus beaunois, qui mène ensuite dans l'Auxois ; le Mont Afrique, qui offre une vue sur le Mont Blanc par beau temps.
Depuis 2022, le Comité Départemental de Cyclotourisme vous met au défi avec l’École des cols 21: 190 km de parcours de découverte et de pratiques de vélo sur route, sur les côtes remarquables de la Côte-d'Or, de Grancey-le-Château à Santenay les Bains. Le parcours peut aussi bien se faire du Nord au Sud que du Sud au Nord, et est en liaison avec deux cols routiers du département: il passe par le Col de la Gourdasse et s'approche du col de Bessey en Chaume. Pour ceux qui souhaite rejoindre le parcours depuis la gare d'Is-sur-Tille, c'est possible grâce à un parcours de transition de 25 km depuis la gare ! Pour les intéressés qui souhaitent faire moins de kilomètres, pas de panique, l'itinéraire peut se fractionner en 6 parcours d'une trentaine de km et un de 48 km, chacun d'entre eux permettant de visiter la Côte-d'Or tout en pédalant !
Des balades sans soucis !
Plusieurs professionnels labellisés Accueil vélo vous proposent tout au long des véloroutes et voies vertes des services adaptés à tous vos besoins : hébergements, restaurants, loueurs et réparateurs de vélo, sites de visite et de loisirs et également offices de tourisme.
Parcourir la Côte-d'Or à vélo
Sur les longues routes ou les petits chemins, en solo, entre amis ou en famille, en mode sport ou à la cool, la Côte-d’Or se roule dans tous les sens et avec tout le monde. Avec prudence bien sûr, mais pour tous les plaisirs. C'est exactement ce que vous offrent les 350km de véloroutes et voies vertes du territoire et ses 2 itinéraires labellisés Vélo & Fromages. L’application mobile 100% nature « Balades en Bourgogne » vous informe sur toutes les balades au fil de l’eau ou au cœur des vignes !
Parcourir la Côte-d’Or à véloOù faire du VTT en Côte-d'Or ?
Vous aimez le sport en pleine nature ? Sillonnez la Côte-d'Or à VTT grâce à son itinéraire de la Grande Traversée du Morvan et ses différents parcours balisés ! Dans un cadre naturel, partez à l'aventure pour découvrir les paysages typiques de la région. Seul, entre amis ou en famille, à chacun son parcours !
Où faire du VTT en Côte-d’Or ?Avec l'application Balades en Bourgogne !
C'est l'application indispensable pour découvrir la Côte-d'Or avec des itinéraires à vélo, en VTT, à pied, ... Téléchargez l'application et laissez-vous porter (le petit plus : votre smartphone se transforme en audioguide !)
En savoir plus sur l'application
km