Un château à l'architecture authentique
• Témoin des grandes heures de l'histoire
Initialement bâti en tant que maison forte, Commarin, classé monument historique, évolue au fil des siècles. Transformé en château fort à l'époque des Ducs de Bourgogne, il devient à partir du XVIIe le lieu d'habitation de nobles familles. Sont notamment nommées les Cortiamble, Dinteville, Vienne, Damas d’Antigny et aujourd'hui de Vogüé. Edifice à l'inspiration classique, il reflète la beauté de l'architecture à la Française !
• L’art de vivre de la Noblesse Française
De par le mobilier d'origine et la richesse des décorations intérieures, le château de Commarin a su conserver le charme des grandes traditions du XVIIIe siècle. Echappant aux guerres et aux pillages de la Révolution Française, il est l’un des rares châteaux en France à n’avoir jamais été vendu. Notez qu'il appartient à la même famille depuis plus de 900 ans !
Pour une escapade romantique
Le parc du château de Commarin incarne la douceur et la tranquillité à l'état pur.
Avec ses différents styles conservés, le jardin fut tout d'abord construit à la française avec ses allées symétriques et ses douves.
Au milieu du XIXe, il est transformé en jardin à l'anglaise peuplé de nombreux arbres majestueux et de pièces d'eau.
Jardin à la Française VS à l'Anglaise
Souvent cité en opposition au jardin à l'anglaise, le jardin à la française (ou jardin classique) se définit autour d'une nature maîtrisée et ordonnée selon les principes de la géométrie, de l’optique et de la perspective. L'eau est également fortement représentée. Le jardin à l'anglaise, quant à lui, laisse la nature s'exprimer de par son agencement et ses formes irrégulières.
Visite de Commarin et son jardin
Partez à la découverte des appartements de Marie-Judith de Vienne, Grand-Mère du célèbre Talleyrand ! En visite libre ou guidée, pénétrez au cœur de ce site vieux de 900 ans. Parcourez l'histoire du château avec ses somptueuses tapisseries, meubles, cuisines et écuries d'époque.
Les évènements du château
> Mariages & réceptions : quel cadre pour célébrer de si beaux moments ! Au sein même des anciennes écuries ou en extérieur dans le parc, ce lieu unique vous est proposé pour vivre un instant magique.
> Fantastic Picnic & Musicales Œnologiques : ces deux animations, qui ont lieu au mois de septembre, mélangent gastronomie, vin et concerts classiques. Alors faites parler vos sens !
L'apéro au château
Envie d'une pause gourmande au soleil ? Profitez de la terrasse du café qui offre une magnifique vue sur le château ! Un pur moment de détente comme on les aime.
Au menu : spiritueux emblématiques à emporter ou à déguster ainsi que de petites bouchées sucrées ou salées tout droit venues de producteurs locaux ! A retrouver dans la boutique du château.
Les stars de Commarin
On ne vous a pas tout dit car oui, vous ne rêvez pas, ce sont bien deux cochons et un chien qui gardent les lieux. De vraies mascottes ! Oslo, Booba et Daisy sont bien les stars du château et attendent avec impatience que vous leur rendiez visite !
Avec l'appli Balades en Bourgogne
Parcourir la Côte-d'Or n'a jamais été aussi simple ! La boucle des 3 châteaux vous emmène au cœur de l'Auxois, cette plaine verdoyante qui offre un paysage à couper le souffle. Partez à à la découverte de Commarin, Châteauneuf et Loiserolle, ravissantes bâtisses d'époque qui ne manqueront pas d'éveiller votre curiosité !
L'application Balades en BourgogneAvec #ÉpiquesÉpoques
Explorez les 18 sites et monuments d’exception fédérés par ce réseau, dont le château de Commarin fait partie. Voyagez dans le temps et l’espace à la découverte des cités historiques et lieux culturels de Haute Bourgogne qui ont marqué la région. Parcours à pied, à vélo ou en voiture, il n’a jamais été si facile de voyager en Côte-d’Or.
Tout savoir sur le réseau ici !