Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon
Né à Montbard en 1707, il est le fils du seigneur de Buffon et de Montbard. Il fait ses études à la faculté de droit de Dijon, et, très attiré par les sciences, étudie la botanique et les mathématiques. Devenu intendant des jardins du roi à 32 ans, il a également dirigé le Jardin Royal et créé le Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Il meurt le 16 avril 1788 à Paris.
L’œuvre de Buffon
Il tient sa renommée à son Histoire Naturelle, dont les trois premiers volumes sont publiés en 1749 et dans lesquels il vulgarise des théories scientifiques (qui ont par la suite inspiré deux générations de naturalistes comme Jean-Baptiste Lamarck ou encore Charles Darwin). En tout, 36 volumes seront publiés, remportant un succès considérable qui rivalise avec l’Encyclopédie de Diderot. L’Académie Française lui ouvre ses portes en 1753 et il sera membre de toutes les grandes académies européennes.
Le parc buffon
Anobli en 1773 par Louis XV, le comte de Buffon passait huit mois sur douze à Montbard dans son château. Il en obtient la gestion au XVIIIème siècle et y entreprend quelques aménagements : en tant que naturaliste, il créé un jardin sur les vestiges du château, installe sa bibliothèque dans la Tour Saint-Louis et un cabinet de travail sur le rempart ouest. C’est dans ce cabinet de travail que l’on peut visiter aujourd’hui, qu’il compose l’Histoire Naturelle.
Le parc est intimement lié à l’histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé Monument Historique en 1947, il est aménagé par Buffon et offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique d’exception.
Le musée Buffon
Labellisé Maison des Illustres, le musée Buffon témoigne de l’héritage artistique et scientifique de Buffon. En proposant un parcours à travers l’Histoire Naturelle et la philosophie des Lumières, le musée permet également d’admirer les vestiges des travaux menés par les ducs de Bourgogne, et profiter d'un point de vue imprenable sur les alentours.
Visiter le musée BuffonLa grande Forge de Buffon
En plus des travaux scientifiques qu'il fait au château de Montbard, le comte de Buffon fait édifier une forge pour y faire fondre des minerais et travailler le métal. Cela lui rapporte peu d'argent mais sert surtout à alimenter ses recherches. La forge resta en fonctionnement pendant près d’un siècle. En 1778, la production atteint 375 tonnes de fonte ! Ce chef-d'œuvre industriel, construit sur ses terres il y a plus de 250 ans, est bien sûr à visiter à la suite du musée Buffon !
La tête dans la lune
Un cratère sur la lune porte le nom de Buffon depuis 1970 ! Délivré par l’union astronomique internationale, il se situe sur la face cachée de la lune et rend hommage à ce personnage emblématique.