François Pompon, maître de l'Art animalier
Né à Saulieu en 1855, François Pompon se passionne dès son plus jeune âge pour les matériaux. C'est d'ailleurs à 15 ans que tout commence, lorsqu'il devient apprenti tailleur de pierre chez un marbier de Dijon. En parallèle, sa soif de connaissance l'emmène jusqu'au Beaux-Arts, où il suit les cours du soir.
Fraichement arrivé à Paris, Pompon entre à l'École Nationale des Arts Décoratifs. Il devient alors l'élève du sculpteur animalier Pierre-Louis Rouillard, sa principale source d'inspiration.
Pendant des années, Pompon devient l'un des praticiens les plus recherchés de Paris, taillant le marbre pour Auguste Rodin et pour Camille Claudel.
Vers une simplification des formes
C'est en 1905 qu'à titre personnel, Pompon choisit de se concentrer uniquement sur la faune, l'animal-sujet étant alors en vogue à cette époque.
Fini les petits détails à peine visibles à l'oeil nu, place aux surfaces lisses, arrondies et modernes. Dans sa quête des formes pures, son inrérêt ne cesse de grandir pour l’esthétique japonisante et la reproduction du mouvement quand l’animal se déplace.
J’aime la sculpture sans trou ni ombre.
Proclame François Pompon
Le célèbre Ours blanc
L'Ours blanc est à ce jour le plus bel aboutissement et la sculpture la plus connue de l'artiste. C'est en 1922 que sa notoriété décolle, lors de la présentation de l'oeuvre au Salon d'Automne à Paris. L'animal, imposant et harmonieux, est représenté sous une forme épurée qui lui donne un aspect immortel. Il fête aujourd'hui ses 100 ans d'existence, une existence qui continuera à émerveiller petits et grands.
Virée au coeur de Saulieu et du Musée Pompon
Que serait le portrait de François Pompon sans même évoquer sa ville natale ainsi que le musée qui lui est dédié ?
Saulieu, située aux portes du Morvan, est aujourd'hui une ville d'art imprégnée par la magie de l'artiste. En effet, 2 de ses oeuvres emblématiques en témoignent, présentes dans les rues de la ville (l'ours blanc et le taureau). Aussi, de nombreuses animations sont proposées au public tout au long de l'année en son hommage.
Le musée Pompon, quant à lui, est niché au coeur d'un hôtel particulier du XVIIe siècle. Dédié à la vie du sculpteur et de ses réalisations, il laisse également place à l'histoire locale et à d'autres artistes au travers d'expositions temporaires.