Au début des années trente, la Bourgogne traverse une grave crise économique et ses vins se vendent mal. Sous l’égide de Georges Faiveley et Camille Rodier, plusieurs vignerons décident alors de défendre les grands vins de Bourgogne. C’est ainsi que naît en 1934 celle qui deviendra la plus emblématique des confréries de Bourgogne !
Au fil des années, la confrérie a imaginé et mis en place de nombreux événements dont le principal objectif est de faire parler des vins de la région. C’est ainsi à elle que l’on doit la Saint-Vincent Tournante, les Trois Glorieuses ou encore le Tastevinage.
Aujourd'hui, cette confrérie compte plus de 10 000 membres répartis un peu partout dans le monde : aux Etats-Unis, au Sénégal, en Australie, en Chine ou encore au Japon.
Les Chevaliers du Tastevin lors
de la Saint-Vincent Tournante
Née en 1994, cette confrérie est située à Is-sur-Tille pour une raison bien précise ! En effet, cette commune abrite de très anciennes truffières puisque des textes remontant à 1390 la décrivent comme étant l’une des sources principales d'approvisionnement des tables royales. A sa création, la confrérie avait 2 objectifs : défendre les valeurs gustatives d’un produit issu du patrimoine local, continuer à organiser des concours de chiens truffiers à Is-sur-Tille.
Aujourd’hui elle défend toujours avec enthousiasme la truffe de Bourgogne afin que celle-ci retrouve sa place sur les plus belles tables de France. Les personnes qui souhaitent intégrer la confrérie doivent en faire la demande ou bien être parrainées par l’un de ses membres. Elles obtiennent alors le titre de « compagnon fin gourmet ».
La confrérie lors de la fête de la Truffe
Le terme « grumeur » vient de « grume » qui signifie grain de raisin. Le « grumeur » est celui qui goûte le vin nouveau. Née au XIXème siècle, la Confrérie des Grumeurs de Santenay s’appelait à l’époque « La Fraternelle » et faisait partie des sociétés de secours mutuels de Côte-d’Or dont la vocation était de secourir ses membres malades ou endeuillés.
Par le biais de cette confrérie, les viticulteurs souhaitent aujourd'hui assurer la promotion de leurs vins, tout en affirmant leurs liens de solidarité et de convivialité, dans l’esprit des traditions bourguignonnes. Au cours des différentes manifestations existantes sur le territoire, les Grumeurs de Santenay rassemblent les amateurs de l’art du bien vivre et portent toujours plus haut la renom des vins de Santenay.
C’est en 1986, deux ans après la mise en place des « Journées gourmandes » que la confrérie des gourmets de Marsannay voit le jour. Elle a pour objectif principal la promotion du village et de son patrimoine à travers sa gastronomie, son vignoble et sa culture.
La commune de Marsannay-la-Côte ne manque pas d’atouts : elle est la première commune viticole de la côte de Nuits et elle est surtout la seule qui produit les trois couleurs : rouge, blanc et rosé. Le « Marsannay » est l’une des A.O.C. les plus récentes de Bourgogne puisqu’elle date seulement de 1987, soit un an après la création de la Confrérie des gourmets. Cette appellation concerne les communes de Marsannay-la-Côte : Couchey et Chenôve.
La confrérie de l'oignon est née en 1990 à Auxonne et a pour objectif de défendre et promouvoir les grandes traditions de l’oignon dans l’art culinaire. Elle organise chaque année 2 chapitres au cours desquels les nouveaux membres sont intronisés « Chevaliers ». Chaque année, deux communes du Val de Saône : Pontailler-sur-Saône et Pluvet, célèbrent comme il se doit le petit bulbe !
En juillet tout d’abord à Pontailler, avec de nombreuses animations, intronisations par la confrérie et dégustations gourmandes… Mais la fête ne serait pas réussie sans le traditionnel concours d’épluchage au cours duquel les participants doivent éplucher, en un temps donné, le maximum d’oignons. La foire à l’oignon de Pluvet est organisée, quant à elle, au mois de septembre et offre également aux visiteurs de nombreuses animations parmi lesquelles la fameuse dégustation de la soupe à l’oignon.