JO 2024
La Côte-d'Or s'enflamme

Jeux Olympiques 2024

La 54ème étape du voyage de 68 jours de la flamme à travers la France sera son arrivée dans le département. Conformément à la tradition antique, elle sera allumée à Olympie le 16 avril 2024, amorçant ensuite un relais de 9 jours en Grèce. Par la suite, elle traversera la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem. Le 8 mai 2024, la Flamme atteindra Marseille, marquant ainsi le retour des Jeux en France après une attente de 100 ans et inaugurant les festivités olympiques.

Le site officiel des Jeux de Paris 2024

 

©Paris 2024
Un parcours à travers le département

La flamme olympique

En Côte-d'Or, département riche de son patrimoine et de sa gastronomie, le parcours de la Flamme Olympique s'étalera sur 250 km et sera divisé en 2 convois :

 ➥ un convoi principal dit « Engagement » qui couvrira 4 communes du département avec un relais de 20 relayeurs : Beaune (Centre de préparation aux Jeux), Semur-en-Auxois (Centre de préparation aux Jeux), Saint-Jean-de-Losne et Dijon (Centre de préparation aux Jeux et Ville étape)

 ➥ un convoi agile dit « Spider » qui couvrira 3 communes avec un relais de 5 relayeurs permettant d'atteindre : Alise-Sainte-Reine et le MuséoParc Alésia, Vougeot et le Château du Clos de Vougeot ainsi que Saulieu.

Des moments inoubliables à vivre au cœur de ces lieux chargés d'histoire en Côte-d’Or.

Consulter la carte du passage de la flamme
Le relais de la flamme paralympique passera en Côte-d’Or !

À noter dans vos agendas

Après le passage du relais de la flamme olympique de Paris 2024 le 12 juillet, la Côte-d’Or aura la chance d’accueillir la flamme paralympique le 26 août à Châtillon-sur-Seine. En parallèle du passage de la Flamme, la ville vibrera au rythme d'un véritable festival, offrant musique, initiations sportives, et des activités spécialement pensées pour les enfants et les familles. Un rendez-vous convivial à inscrire absolument à son agenda ! La flamme reprendra ensuite son périple en direction de Paris, atteignant finalement la Place de la Concorde, qui sera le théâtre de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août 2024.

 

On s'échauffe avant le top départ

La Côte-d’Or : Terre de jeux 2024 !

Le 21 novembre 2019, la Côte-d’Or a obtenu le label “Terre de jeux 2024”, un label de Paris 2024 destiné à valoriser les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et participer à l’aventure des jeux.

Depuis 2023, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se vivent dès à présent à travers différents événements. Pour prendre part à la fête, plusieurs rendez-vous sont prévus en Côte-d'Or jusqu’au passage de la flamme Olympique !

En savoir plus

Vivez les Jeux Olympiques depuis la Côte-d'Or

La Côte-d'Or se prend au jeu

Si vous comptez suivre les épreuves des Jeux olympiques ou paralympiques en région parisienne, sachez que plusieurs destinations côte-d'oriennes sont accessibles facilement en train ou voiture depuis Paris : 

Montbard à 1h05 de Paris en TGV
Dijon à 3h de Paris et 2h de Lyon en voiture
Dijon à 1h30 de Paris et de Lyon en TGV

Afin d'éviter que votre séjour ne se transforme en épreuve, organisez votre séjour en Côte-d'Or !

Jeux Olympiques : hébergements confortables et pause gourmande en Côte-d’Or

Et si vous prolongiez les festivités après avoir admiré la Flamme Olympique en Côte-d’Or ? Réservez un séjour mémorable, en découvrant dès aujourd’hui notre sélection d'hébergements en Côte-d'Or. Des hôtels, gîtes ou même campings haut de gamme au cœur de villes emblématiques ou bien dans la nature, en Côte-d’Or.

La Côte-d’Or est prête à vous accueillir pour une escapade bien-être, un week-end gastronomique ou bien encore un séjour au cœur du patrimoine local. Œnotourisme le long de la Route des Grands Crus, visite d’un château ou bien d’un musée, les activités ne manquent pas !

Vous pourrez également régaler vos papilles dans les nombreux restaurants du département, de l’établissement étoilé en centre-ville à la ferme-auberge typique, pour explorer et savourer les délices locaux pendant le passage de la Flamme Olympique en Côte-d’Or.

Ne manquez pas l'occasion d'être témoin de l'histoire avec le passage de la Flamme Olympique en Côte-d'Or. Préparez-vous à vivre des moments inoubliables au cœur de cette célébration exceptionnelle des Jeux Olympiques 2024.

 

COMO Le Montrachet
Les hébergements

OÙ MANGER PENDANT LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN CÔTE-D'OR ?

Durant les jeux olympiques 2024, vibrez à Paris, dormez en Côte-d'Or ! Découvrez notre sélection d'hébergements confortables et réservez votre séjour dès maintenant. Que chaque nuit soit aussi mémorable que vos exploits olympiques.

Où dormir ?
Ermitage de Corton
Les restaurants

OÙ DORMIR PENDANT LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN CÔTE-D'OR ?

Olympique rime avec gastronomique ! Et si vous faisiez une petite pause gourmande dans un de nos nombreux restaurants en Côte-d'Or ? Du restaurant étoilé à la ferme auberge, goûtez toutes les saveurs locales.

Où manger ?

Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble !

La Côte-d'Or, terrain de tous les jeux en 2024
En résumé