Tour de France 2024 en Côte-d’Or
En 2024, sept ans après son dernier passage, le Tour de France a traversé la Côte-d’Or ! Et quel retour, puisque la Grande boucle, qui est la compétition cycliste la plus suivie dans le monde entier, a fait escale 3 jours en Côte-d'Or, soit le plus long passage du Tour dans un département. Revivez ces 4 jours en Côte-d’Or du 4 au 6 juillet, pour ne pas perdre une miette de ce spectacle extraordinaire, au cœur de villes et villages emblématiques de la région.


En Côte-d'Or, Dijon, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, et Semur-en-Auxois s'imposent comme des étapes clés de ce Tour de France 2024. La Route des Grands Crus fût le terrain d'un contre-la-montre spectaculaire. Sur trois jours, la Côte-d'Or a pris le devant de la scène, animée par l'énergie frénétique du peloton, du 4 au 6 juillet 2024 !
➔ Écoutez le podcast de Paris je te quitte sur le Tour de France en Côte-d'Or
Voir le parcours du Tour de France 2024
Dijon
Jeudi 4 juillet
Étape 6 : Mâcon > Dijon
Longueur 163 km - Type plat
27 ans après son dernier passage, le Tour de France est revenu à Dijon, capitale des ducs de Bourgogne. Les coureurs sont entrés dans notre département par Corpeau, avant de traverser des villages situés sur la côte viticole : Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Tailly et Merceuil. Après un rapide retour sur les routes de Saône-et-Loire, le Tour est passé par Meursanges, Corberon, Labergement-lès-Seurre, Pouilly-sur-Saône, Auvillars-sur-Saône, Broin, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Izeure, Longecourt-en-Plaine, Thorey-en-Plaine, Rouvres-en-plaine, Fauverney, Neuilly-Crimolois, Sennecey-lès-Dijon, Longvic et est arrivé à Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne.
Cette sixième étape était donc placée sous le signe des ducs de Bourgogne et du patrimoine bourguignon, l’occasion d’explorer les trésors de Dijon sous le soleil de juillet.
Consulter le tracé de l'étape 6
Voir le parcours en vidéoNuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin
Vendredi 5 juillet
Étape 7 : Nuits-Saint-Georges > Gevrey-Chambertin
Longueur 25 km - Type contre-la-montre
Souvent déterminante, le contre-la-montre est l'épreuve phare du Tour de France. Cette année, la 7ᵉ étape fût épique au cœur de la Route des grands crus de Bourgogne. Le contre-la-montre a traversé Villars-Fontaine, Messanges, L’Etang-Vergy, Reulle-Vergy, Curley, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.
Avez-vous déjà entendu parler de la Route des Grands Crus, ce parcours mythique qui vous transporte à travers les vignobles les plus prestigieux de Côte-d’Or ? Si ce n’est pas le cas, le passage du Tour de France en Côte-d’Or vous donne une opportunité en or de découvrir cette route des vins mythiques en pleine nature, au cœur du département.
Consulter le tracé de l'étape 7
Voir le parcours en vidéoSemur-en-Auxois
Samedi 6 juillet
Étape 8 : Semur-en-Auxois > Colombey-les-Deux-Églises
Longueur 176 km - Type plat
Pour la 8ᵉ étape, le départ a été donné à Semur-en-Auxois, la ville la plus cycliste de Côte-d’Or, avant de rejoindre la Haute-Marne.
Saviez-vous que Semur-en-Auxois était la ville la plus cycliste de Côte-d’Or ? Le 6 juillet, le Tour de France lui rendra honneur ! En effet, Semur-en-Auxois sera la ville de départ de la huitième étape du Tour de France. Les coureurs ont quitté ainsi la Côte-d’Or pour rejoindre la Haute-Marne.
Avez-vous profité du passage du Tour de France en Côte-d’Or pour découvrir les fortifications de Semur-en-Auxois ?
Consulter le tracé de l'étape 8
Voir le parcours en vidéoVivez l'expérience du Tour de France 2024
avec l'application Balades en Bourgogne



Pour marquer l'arrivée du Tour de France en Côte-d'Or, toutes les villes et villages de la région ont transformé leurs rues avec des décorations époustouflantes. Des guirlandes colorées, des banderoles festives et des vélos fleuris ont été disposés un peu partout, créant une atmosphère de fête unique. Les habitants ont uni leurs efforts pour rendre hommage à cet événement cycliste emblématique, accueillant chaleureusement les coureurs et les visiteurs venus nombreux pour l'occasion.
PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT, ENSEMBLE !
La Côte-d'Or, terrain de tous les jeux en 2024






