Les escargots de Bourgogne
En plat cuisiné, en apéritif et même décliné en cosmétique, l’escargot est à l’honneur en Bourgogne. On vous dit tout sur le gastéropode préféré des bourguignons : ses origines, comment le déguster et où le trouver.

A la rencontre de l'escargot de Bourgogne
Helix Pomatia de son nom scientifique, aussi appelé escargot de Bourgogne, « Gros blanc » ou encore « Escargot des vignes » en référence à son origine, est probablement le gastéropode le plus connu des bourguignons. Il s’agit d’une espèce protégée en France dont le ramassage est interdit durant la période de reproduction.
Traditionnellement servis dans une sauce beurre, ail et persil, puis passés au four, la recette des escargots à la bourguignonne fait voyager le petit animal dans le monde entier.

Découvrir
En Côte-d'Or, la spécialiste de l’escargot n’est autre qu’Hélixine. Située à Flavigny-sur-Ozerain, cette ferme produit des escargots bio selon un savoir-faire unique récompensé en 2020 par l’obtention de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Basée sur une production locale, Hélixine procure ses escargots d’exception à des restaurants de Côte-d’Or de renom.
En savoir plus
et visiter
Produits en tout genre à base d’escargot, visite guidée... Perrine Doudin fait découvrir le métier d’héliciculteur, sa ferme et ses petits habitants aux visiteurs les plus curieux !
Visiter la ferme Hélixine
Des escargots à la cour royale
En 1814, le Tsar Alexandre 1er est reçu par le roi Louis XVIII qui vient d’accéder au trône à la suite de la victoire de celui-ci contre Napoléon. Le Tsar, très mal reçu, menace un incident politique. Pour l’éviter, il est demandé aux chefs de lui servir un plat original dans le but de l’impressionner. Le chef cuisinier prépare alors des escargots farcis au beurre, à l’ail et au persil qui surprennent et séduisent le Tsar, si bien qu’il en oublie son conflit avec le roi...

Une origine plus lointaine
Pourtant l’origine de l’escargot dans nos assiettes remonte bien au-delà de l’époque napoléonienne ! Les Romains et les Gaulois avaient l’habitude de consommer les gastéropodes frits ou grillés avant qu’ils ne soient réservés aux périodes de famine pour leurs bienfaits nutritionnels.

Préparation et dégustation #1
Ustensiles :
Munissez-vous d’un plat à escargot pour déposer le précieux mets, d’une pince à escargot pour tenir la coquille et d’une fourchette à escargot pour le sortir de celle-ci.

Préparation et dégustation #2
Incorporer un « beurre d’escargot » (beurre, ail et persil) dans leur coquille puis passez les au four. Il ne vous reste plus qu’à les déguster ! Et parce qu’une bonne spécialité bourguignonne ne se déguste pas sans vin, vous pouvez les accorder avec un verre de vin blanc comme du Chablis par exemple !
D'autres saveurs à déguster en Côte d'Or






