Entre gastronomie et savoir-faire

Les produits emblématiques de Côte-d’Or

Il y a de quoi ravir vos papilles en Côte-d’Or. Il faut dire que de nombreux plats traditionnels y sont nés ! De la célèbre moutarde de Dijon au boeuf bourguignon, en passant par ses fromages les plus fameux, autant de spécialités qui font la gastronomie de la Côte-d’Or.

Michel Baudoin
1  Fine et forte

La moutarde de Dijon

Comment évoquer Dijon sans penser à la moutarde ! Si l’appellation « moutarde de Dijon » ne constitue pas une appellation d’origine, elle fait référence à son procédé de fabrication. Cela n’empêche pas Dijon d’être la capitale de la moutarde : moutarderies, boutiques et musées sont dédiés à ce condiment qui ne manque pas de piquant !

Découvrir

Côte-d'Or Tourisme © R. KREBEL
2 Entre tradition et savoir-faire

Le bœuf charolais  

Originaire de la région de Charolles, la race charolaise est appréciée pour ses qualités gustatives et sa faible teneur en gras. En Bourgogne, elle est privilégiée par les chefs mettant en avant des produits locaux. La grande qualité de cette viande se distingue par une AOC qui valorise la race charolaise, son terroir et le savoir-faire de ses éleveurs situés dans plusieurs département, dont la Côte-d'Or. 

Découvrir

M Baudouin
3 Roi des fromages

L’Epoisses

Difficile d’oublier les arômes intenses et le goût fruité et franc si particulier de ce fromage au lait de vache à pâte molle à croûte lavée. Un fromage reconnaissable, produit selon un savoir-faire unique en Bourgogne, qui lui a valu la distinction AOP et AOC. Aujourd’hui connu dans le monde entier, ce fromage continue d’être confectionné selon sa recette traditionnelle dans le village d’Epoisses mais aussi dans d'autres fromageries réputées du département !

Découvrir

Le Cassissium
4 Superstar en Bourgogne

Le cassis de Dijon

A Dijon, tous les chemins mènent au cassis ! Cultivée depuis le XVIe siècle, la perle noire de Côte-d’Or est l’ingrédient de choix pour accompagner vos apéritifs, sous forme de crème. Le petit fruit lui a d'ailleurs valu deux Indications Géographiques : « Cassis de Dijon », qui protège la production de crème de cassis sur le territoire depuis 2013 et « Crème de Cassis de Bourgogne ». Le blanc-cassis serait est ensuite devenu le Kir® grâce au Chanoine Kir, qui fut un maire emblématique de la ville.

Découvrir

Fromagerie Delin
5 Célèbre fromage enrichi

Le Brillat-Savarin

Ce fromage au lait de vache à pâte molle à croûte fleurie est enrichi de crème au début de sa fabrication, ce qui lui permet de se classer dans la famille des « triple-crème ». A déguster avec des truffes, aux épices ou aux raisins secs, ce fromage protégé par une Indication Géographique est principalement confectionné sur le territoire bourguignon.

Découvrir les fromages de Côte-d'Or

Quentin Lafon
6 Patrimoine gourmand

Le pain d’épices de Dijon

Originaire de Chine, le pain d’épices (ou mi-kong) a fait un long voyage pour arriver jusqu’à Dijon. Sa recette traditionnelle associant miel, farine de froment, épices, œufs et arômes naturels a été reprise par plusieurs fabricants dijonnais, notamment la famille Mulot et Petitjean qui perpétue le savoir-faire de ce produit en Côte-d’Or tout en y incorporant des innovations gourmandes !

Découvrir

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
7 Un bien bon bonbon

Les Anis de Flavigny  

Une petite graine d’anis enveloppée dans une délicate couche de sirop et le tout distribué dans des boites métalliques, ce sont les Anis de Flavigny ! Spécialité d’un des Plus Beaux Villages de France (Flavigny-Sur-Ozerain) les anis voyagent à travers le monde. Tout l’univers de l’Anis est à découvrir à l’Abbaye de Flavigny qui abrite aujourd’hui et depuis son origine, le lieu de fabrication de ces précieux bonbons !

Découvrir

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
8 L'univers du pain d'épices

Les nonettes de Dijon

Petit gâteau rond à base de pain d’épices fourré à la confiture, les nonettes sont une spécialité gourmande de Dijon. Comme leur nom l’indique, elles étaient à l’origine confectionnées par des nonnes au Moyen-Âge. Traditionnellement à l’orange, la confiture au cœur de ces gourmandises se décline aujourd’hui en plusieurs saveurs : cassis, fraise ou encore chocolat, il y en a pour tous les goûts !

Découvrir

OT des vallées de la Tille et de l'Ignon
9 Diamant noir de la cuisine

La truffe de Bourgogne  

Avec ses arômes à la fois fins et puissants, la truffe de bourgogne agrémente les plats à la perfection. Le simple fait de la laisser en contact avec des aliments avant de les cuisiner leur donne un goût qu’il est difficile d’oublier. C’est ce même parfum qui la rend si populaire en Côte-d’Or où des passionnés en font la promotion et où des professionnels la récoltent avec leurs chiens en automne.

Découvrir

Images et Associés
10 L'apéritif dijonnais

Le Kir® de Dijon

Né du mélange de deux produits emblématiques en Bourgogne : crème de cassis et blanc aligoté, le Kir® est la boisson bourguignonne par excellence. Remis au goût du jour par le Chanoine Kir, il est devenu l’un des indispensables à l’heure de l’apéritif. L’alliance de la douceur de la crème de cassis de Dijon à l’énergie du vin blanc aligoté de Bourgogne en fait une boisson très appréciée des bourguignons mais aussi dans le reste du monde.

Découvrir

P. Doudin
11 Recette traditionnelle

Les escargots de Bourgogne  

Helix Pomatia, « Gros blanc » ou encore escargot de Bourgogne : tant de noms donnés à ce gastéropode bien connu en Côte-d’Or. Une fois qu'ils sont garnis de beurre, d’ail et de persil puis passés au four, la recette traditionnelle des escargots à la bourguignonne fait vibrer les cœurs (et les assiettes) et impressionne le monde entier ! 

Découvrir

Office de Beaune ©M. Baudoin
12 Tradition monastique

Le fromage de Cîteaux

Les fromages de Côte-d’Or ne cessent de ravir les papilles des gourmets et dans la plus pure tradition, le fromage de Cîteaux fait partie du plateau. Ce fromage fermier au lait de vache thermisé, fruité, au gout de pâturage, est confectionné à l’Abbaye de Cîteaux où les moines cisterciens perpétuent la tradition. Authentique fromage monastique, il est l’un des rares à être encore fabriqué et affiné dans l’enceinte même de l’abbaye !

Découvrir

En résumé