Un édifice remarquable, signe de pouvoir
Au coeur du Palais des ducs et des Etats de Bourgogne, la Tour Philippe le Bon a été édifiée entre 1450 et 1460 par l'architecte Jean Poncelet. Avec son style classique et renaissance, sa grandeur symbolise le prestige et la puissance des Ducs de Bourgogne, notamment celle du duc Philippe le Bon qui en est l'auteur. De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon est devenu un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe d'ailleurs, équipé des plus beaux instruments.
De plus, au sein de ce prestigieux monument, un décor sculpté sans pareil orne le bâti : un haut-relief met en scène les bâtisseurs de la tour, une splendide voûte surplombe le dernier palier... En bref, il n'y a pas que son ascension qui est exceptionnelle !
La Tour Philippe le Bon c’est…
Un paysage urbain à couper le souffle !
Qui n'a jamais rêvé de prendre un peu de hauteur ? Avec la Tour Philippe le Bon, c'est possible et il suffit de quelques vaillants efforts pour atteindre son sommet !
Et après ? Place à la découverte avec vue imprenable sur tout le vieux Dijon, entre toits bourguignons, hôtels particuliers, clochers d'églises et cathédrales, gargouilles suspendues...
Une pause de quiétude et de calme, tout en admirant la beauté qu'offre ce paysage urbain !
Montée de la Tour ici !Apéro insolite
Parce que tous ces efforts méritent d'être récompensés, en saison et ce chaque week-end, l'Office de Tourisme de Dijon Métropole organise des visites gourmandes quelque peu originiales sur la terrasse de la Tour : car oui, prendre l'apéro à 46 m de haut, ça vaut le détour ! Place aux bouchées sucrées et salées typiquement bourguignonnes, accompagnées du célèbre Kir au cassis de Dijon bien évidemment !
Un lieu culturel exceptionnel
Parce qu'il n'y a pas uniquement la Tour qui représente un édifice prestigieux au sein du Palais des ducs et des Etats de Bourgogne : il y a aussi le Musée des Beaux-Arts de Dijon, qui figure comme l'un des plus anciens et des plus riches musées de France.
Chef-d'œuvre de l'Ancien Régime, ce musée témoigne de l'art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle !
Découvrir le Musée des Beaux-ArtsPoursuivez votre visite à/près de Dijon
1 nuit
km