Un territoire unique aux cépages typiques
Le vin Coteaux-de-l'Auxois, anciennement appelé vin de pays des Coteaux-de-l‘Auxois, est un vin français d’indication géographique protégée de zone produit en Côte-d’Or. Depuis le Moyen-Age l’activité viticole est présente sur ce territoire, de nombreuses abbayes (l’abbaye de Flavigny ou l’abbaye de Fontenay par exemple) ont joué un rôle important dans la reconnaissance de la production locale. A l’origine, de multiples petits villages de Côte-d’Or produisaient leur propre vin et le consommait localement. Avec le temps, les vignobles se sont dessinés et s’organisent aujourd’hui autour de trois zones les plus favorables à sa culture pour former une sorte de triangle : ce sont les Coteaux-de-l’Auxois.
Le Domaine de Flavigny-Alésia
Implanté depuis 1994, ce domaine de 14ha situé au cœur de l’Auxois est l’un des plus anciens vignobles de France. Il s’étend entre Flavigny-sur-Ozerain (l’un des plus beaux villages de France) et l’oppidum d’Alésia (lieu présumé de la célèbre bataille entre Vercingétorix et César en 52 avant JC) et était déjà répertorié avant Charlemagne en 741 : la légende raconte même que le vin issu dans ce vignoble était son favori.
Le terroir de Flavigny-Alésia
Construit à l’origine par les cisterciens, le domaine a été entièrement rénové pour proposer aujourd’hui un espace de dégustation chaleureux. Elaborés en lutte raisonnée, les vins naturels et atypiques surprendront et raviront vos papilles dans ce cadre chargé d’histoire. Son sol argilo-calcaire du Jurassique typiquement Bourguignon et son climat légèrement plus frais que celui de la Côte Viticole en font un vin particulier avec des modes de culture très précises.
En savoir plus sur le domaineLe Domaine Aurélien Febvre
À Thorey-sous-Charny, Aurélien Febvre produit un des seuls vins naturels de Côte-d’Or et de l’Auxois. Œnologue, il a repris le domaine familial en 2002 et cultive la vigne en agriculture biologique dans le but d’élaborer un produit naturel en respectant l’environnement, le sol et le terroir. Depuis plus de deux siècles, la vigne est cultivée sur les coteaux de Thorey, la nature du sol, l’environnement préservé et l’exposition donnent à ce terroir une typicité reconnue.
Balade et dégustation dans les vignes
Le domaine offre également des cours de dégustations ainsi que des journées ou demi-journées découvertes du travail dans les vignes, accompagné d’une descente de la cave ! L’occasion de découvrir des cuvées uniques vinifiées dans des jarres en terre cuite.
Le domaine accueille également les randonneurs à vélo de la véloroute du canal de Bourgogne situé à 2km.
Découvrir ce domaineDomaine de Villaines-les-Prevotes
Le domaine repris en 2013 par la Maison Simmonet-Febvre et s’étend entre Villaines-les-Prévôtes et Viserny. IL fait partie des vignobles « oubliés » de l’Auxois. Pourtant il s’étend sur 15 hectares et produits des vins blancs, des vins rouges, et des vins mousseux élaborés à partir de la méthode traditionnelle.
Découvrir le domaineRDV au caveau des Coteaux de l’Auxois
De juin à septembre, le caveau ouvre ses portes au public et offre un aperçu unique de ces vins typiques de l’Auxois.
Plus d'infos sur ce domaineSe balader autour des Coteaux-de-l’Auxois
De nombreuses balades vous emmènent autour des vignobles de l’Auxois à la découverte des vins de Bourgogne. En automne, ces sentiers offrent une expérience encore plus enchanteresse, avec les couleurs flamboyantes des feuilles et les vignes à voir en automne parées de nuances dorées. Il suffit de se laisser guider par l'application Balades en Bourgogne pour explorer ce territoire magnifique pendant cette belle saison.
Poursuivre sa découverte des vins de Bourgogne
km
km