Une passion depuis son enfance
Née en 1937 à Paris, Claude Lelouch est un célèbre réalisateur, producteur, scénariste et cadreur français. Il découvre et tombe amoureux du cinéma lorsque sa mère le cachait dans les salles de cinéma pendant la Seconde Guerre Mondiale. A l’âge de 20 ans, Lelouch commence sa carrière dans les reportages en tant que caméraman, notamment pour le service cinématographique des Armées.
Son début dans le 7e art
Il décide par la suite de créer sa propre production, Les Films 13, à Paris afin de réaliser ses films. Bien que son premier film, « Le Propre de l’homme », n’eut gère de succès à sa sortie en 1960. Cependant, Claude Lelouch ne voulait pas s'arrêter à ce premier échec. Il réalise alors plusieurs films publicitaires et clips appelés autrefois "scopitones" pour financer ses prochains longs-métrages.
Le film qui a bousculé sa carrière
Et c’est en 1966 avec le célèbre film « Un homme et une femme » que son talent a été mis sous le feu des projecteurs. Récompensé par de nombreux trophées, en particulier aux Oscars ou au Festival de Cannes, la carrière du réalisateur est bousculée.
Ce film a d’ailleurs connu deux suites, la première 20 ans après sa réalisation, nommée « Vingt-ans déjà » avec les mêmes acteurs principaux : Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Ainsi qu’en 2019 « Les Plus Belles Années d'une vie ».
La suite d'une carrière grandiose
Par la suite, il enchaîne ses longs-métrages en voulant garder son style de « cinéma d’auteur populaire ». Il obtient plusieurs succès, comme pour son film « Vivre pour vivre » (1967) qui est récompensé par le Golden Globe du meilleur film étranger ou encore « Itinéraire d'un enfant gâté » avec Jean-Paul Belmondo qui remporte le César du meilleur acteur en 1989.
Avec une belle liste de films réalisés, Claude Lelouch reste toujours aussi passionné et actif dans le 7e art.
Entre nominations et trophées
Les Ateliers du Cinéma Claude Lelouch
En 2016, Claude Lelouch fonde les Ateliers du Cinéma à Beaune. Un lieu de formation, résidence d’écriture et création de films pour les passionnés de cinéma qui souhaitent se former au 7e art. Cet endroit est aussi ouvert au public avec le Ciné-club doté d'un bistrot et d'un studio qui accueille de nombreux spectacles et concerts.