Bernard de Clairvaux, figure emblématique
Né d'une famille noble en 1090 à Fontaine-Lès-Dijon, Saint-Bernard porte dès sa jeunesse un fort intérêt pour la littérature et la religion, si bien qu'à l’âge de 23 ans, il entre à l’abbaye de Cîteaux. Cette abbaye cistercienne, fondée par Robert de Molesme et Étienne Harding en 1098, respecte la règle de Saint-Benoît : règle monastique consistant à vivre une vie stricte en faisant vœux d’obéissance, des mœurs et de stabilité. Bien que rudes, ces règles sont celles recherchées par Bernard, qui compare cette vie à la route de Jérusalem.
« par la montée rude (…), vers la Jérusalem de la liberté, celle d'en-haut, notre mère. » Saint Bernard
Le succès des Cisterciens
En 1115, soit 3 ans après son arrivée à l’abbaye de Cîteaux, Saint Bernard est envoyé à la tête d’un groupe de moines dans une clairière isolée près de Bar-sur-Aube.
Sa mission : fonder une nouvelle maison cistercienne sur des terres qui lui ont été données par le comte Hugues de Champagne. Abbé de la "claire vallée ou clara vallis" (nommée autrefois comme ceci), nous la connaissons aujourd'hui sous le nom d'abbaye de Clairvaux ! Le succès de cette abbaye est tel que de nouvelles maisons filles voient le jour, pour ne pas surcharger Saint Bernard. En 1118, il fonde alors La Ferté, Pontigny et Morimond et mourra en 1153.
Au total, 72 abbayes filles furent construites, dont 35 en France, rien que ça !
Une influence forte
Saint Bernard connut un grand succès auprès des religieux qui arrivaient nombreux pour se convertir. Moines et convers cisterciens étaient très en vogue en ces temps-ci. Mais son succès ne s'arrêta pas là puisqu’il parcoura, de routes en routes, l’Europe occidentale dans le but de prêcher la bonne parole. Parmi ses nombreuses expériences (et pas des moindres !), il fut le maître à penser du pape en 1145 mais aussi le conseiller des rois Louis VI et VII !
Trésor de l'UNESCO
Bâtie au XIIème siècle, l’abbaye de Fontenay est aujourd’hui la seule abbaye fondée par Saint-Bernard qui soit demeurée intacte à travers les siècles. Inscrite à l’UNESCO en 1981, ce prestigieux monument fait partie des 39 sites classés en France. Et ce n’est pas tout ! Son parc a été labellisé jardin remarquable en 2004. Entre son histoire et ses distinctions, Fontenay représente un patrimoine exceptionnel qui n’attend que vous !
Découvrir l'abbaye de Fontenay