Princesse un jour...

Princesse toujours

La Dame de Vix était une entité de haut rang du VIIe et Ve siècles avant J-C. Les récentes études montrent d’ailleurs qu’elle était probablement cheffe de la communauté celte qui vivait à Vix à cette période. Une femme de pouvoir donc, dont le corps a été retrouvé entièrement recouvert de bijoux en or ainsi que d'une parure exceptionnelle. Ces objets précieux, témoins de son rôle important, étaient certainement portés lors de cérémonies cruciales que les Grecs pratiquaient. 

Musée de Vix - A. Maillier
Reconstitution du tombeau de la Dame de Vix Musée de Vix - A. Maillier
INRAP
Reste du squelette de la Dame de Vix INRAP
Représentation de la Dame de Vix en 1953
Jochen Stuhrmann - Geo Epoche
Dessin de l'inhumation de la Dame de Vixpar Jochen Stuhrmann Jochen Stuhrmann - Geo Epoche
Un décor presque intact

Le tombeau de la Dame de Vix

À ses côtés, ne se trouvaient pas uniquement de somptueux bijoux mais bien toute une infrastructure des plus remarquables. Au coeur de son tombeau, qui mesurait trois mètres de côté tout de même, ont été découverts de nombreux autres trésors. Un grand char d'apparat, des vases grecs en terre cuite, des coupes en bronze...

Et pour courronner le tout, non loin d'elle, reposait un gigantesque cratère grec haut de 1,64m qui pesait près de 210kg. Rien que ça ! Autant vous dire qu'il représente à ce jour le plus grand vase en bronze de toute l'Antiquité.

Ainsi, de par son importance pour l'Histoire, le tombeau de la princesse est classé depuis 2011 aux Monuments Historiques. 

 

Côte-d'Or Attractivité
Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Avis aux amateurs de vin (ou pas!)

Le saviez-vous ?

A votre avis, à quoi pouvait bien servir ce vase gigantesque ? Un indice, on parle ici de litres... En effet, lors de grands banquets, il était utilisé pour mélanger l'eau et le vin et pouvait contenir jusqu'à 1100 litres ! Une pratique peu habituelle de nos jours mais qui était très répandue à l'époque. 

 

 

Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel
Envie d'en découvrir plus sur ce trésor ?

Bienvenue au Musée du Pays Châtillonnais

Avec plus de 2000 m² d’exposition, c'est au sein du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix que sont conservés ces nombreux objets de mémoire. Au fil d'un parcours chronologique, le musée retrace ainsi des siècles et des siècles d'Histoire, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.

Et pour encore plus de découvertes surprenantes, le Mont Lassois vous accueille sur son site archéologique où de nombreuses fouilles sont régulièrement réalisées.

Découvrir le musée du châtillonnais

Ils font aussi l'Histoire de la Côte-d'Or...

En résumé
A propos
Reconstitution du tombeau de la Dame de Vix Musée de Vix - A. Maillier
Reste du squelette de la Dame de Vix INRAP
Représentation de la Dame de Vix en 1953
Dessin de l'inhumation de la Dame de Vixpar Jochen Stuhrmann Jochen Stuhrmann - Geo Epoche