Les caves de Bourgogne, histoire et architecture
Tout part de la pierre calcaire présente dans le sous-sol bourguignon qui permet la construction des murs qui protègent la vigne, des maisons et des caves qui gardent le vin.
Qu'elles soient monumentales comme celles de la Maison Bouchard avec leurs murs de 7 m de largeur, labyrinthiques comme celles de la Maison Patriarche avec leurs 5 kms de couloirs sous la ville ou ultra-modernes comme celles de la Maison Boisset a Nuits-Saint-Georges... Quand vous aurez commencé à les visiter, vous ne voudrez plus vous arrêter !
Pour une visite de cave réussie
Visiter une cave, ça parait simple mais… Il y a quelques questions à se poser avant pour une visite 100% réussie !
Vous avez envie d'une visite guidée ou libre ? Vous êtes fan d'histoire ou plutôt branché contemporain ? Vous aimez découvrir en groupe ou seul ?
Pas de panique, vous trouverez toutes les réponses et les caves qui vont avec dans les offices de tourisme de la Route des grands crus ou celle du crémant !
Nos conseils pour réussir sa visite de cave : prévoyez 2 bonnes heures, plutôt à distance des repas pour avoir le palais "bien aiguisé", portez des chaussures de marche et évitez les talons hauts, pensez à prendre une "petite laine" et surtout laissez-vous émerveiller !
L'art de la dégustation
Pour profiter à fond de sa visite de cave, rien de tel qu'un petit entrainement à l'art de la dégustation…et au décryptage des vins de Bourgogne !
On vous donne quelques clés pour épater les copains à votre retour !
Déguster, c'est très simple, il suffit :
• D'utiliser ses 5 sens : regarder, sentir, goûter, toucher et écouter.
• Connaitre quelques mots du vocabulaire du vin : la robe, le nez, la limpidité, les tannins, la rondeur, l'équilibre…
• Et retenir quelques notions sur le vignoble bourguignon => Viticulture de terroir, Climats de bourgogne, pyramide des appellations : régionales, village, premier cru et grand cru.
Si vous avez envie d'approfondir ces notions avant ou après votre visite de cave, on vous conseille de vous offrir une initiation à la dégustation, c'est l'idée parfaite pour démarrer ou consolider ses connaissances de manière ludique et décontractée !
Les caves mythiques de Côte-d'Or
Ces caves sont tout simplement inoubliables une fois visitées. Chacune dans leur style, elles sauront vous éblouir !
- Prestigieuses et authentiques, les caves du Château de Meursault, avec leurs 3500 m2 et 800 000 bouteilles.
- Immense labyrinthe sous la ville de Beaune, les caves Patriarche et leurs 5 kms de couloirs, deux millions de bouteilles.
- Typiques de la tradition bourguignonne, les caves du Château de Pommard et leurs 300 000 bouteilles sur lattes.
- Royales et inviolables, les caves de la Maison Bouchard, ancien château de Beaune, avec leurs murs de 7 mètres d'épaisseur et leur réserve "trésor" du XIXème siècle !
- Innovante et surprenante, la cave de l'œuf du domaine Leflaive, totalement éco-concue et en forme...d'œuf !
- Ultra moderne et créée selon la géobiologie, le couvent des Ursulines de la Maison Boisset à Nuits-Saint-Georges.
- Aussi grandiose qu'une cathédrale, avec ses 100 mètres de long et 12 de haut, la cave construite selon Eiffel, du domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges
Le label Vignobles et Découvertes
Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes met en avant des produits et visites dans le domaine de l'oenotourisme, sélectionnées selon des critères de qualité, et qui permettent aux clients de faciliter l’organisation de leur séjour et de s'orienter sur des caves adaptées à leurs besoins.
Autour du vin
km
km