Un monument emblématique
Le musée des Beaux-Arts de Dijon (aussi écrit MBA), est l'un des plus anciens et des plus riches musées de France. Il se situe au coeur de l'ancien Palais des ducs et des Etats de Bourgogne : un édifice à l'architecture majestueuse !
Chef-d'œuvre de l'Ancien Régime, ce musée témoigne de l'art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle.
Un musée dernier cri
Après 10 ans de restauration, le MBA est aujourd'hui métamorphosé ! Une exposition permanente entièrement repensée, une scénographie modernisée… En bref, une réelle volonté d'affirmer son ouverture à la vie contemporaine. Ce qui lui vaut d'être reconnu dans toute la France ! Et non, un musée ce n'est pas que de la vieille pierre, la preuve en est !
Une expérience de visite 100% gratuite !
En effet, l'accès aux collections permanentes est gratuite ! Une culture accessible pour tous et tous les jours. Alors plus d'excuses, on fonce découvrir ce bijou de l'Histoire de l'Art !
A la traversée de 20 siècles d’histoire
Symbole de la création artistique régionale, toutes les formes d'art sont ici représentées au sein des quelques 130 000 œuvres conservées.
A chaque espace son époque. De l'Antiquité au XXIe siècle, les collections représentent un panel riche des évolutions de styles, de techniques, de réflexions et de la perception de l'art. De plus, grâce aux mille pièces issues des cinq continents, le musée s'inscrit dans une démarche d'ouverture au monde, faisant de lui un explorateur en béton !
Les tombeaux des Ducs de Bourgogne
Impossible de passer à côté des impressionnants tombeaux de Philippe le Hardi et Jean sans Peur. Ils comptent d'ailleurs parmi les plus magnifiques monuments funéraires de la fin du Moyen Âge !
Une pièce riche en symboles avec ses dorures, ses motifs, ses sculptures... notamment avec l'omniprésence des pleurants, représentés sous forme de statuettes indépendantes.
Pourquoi parle-t-on de "pleurants" ?
Ces petites statues, placées sous les tombeaux des Ducs, illustrent des prêtres, moines, membres de la famille ducale ou encore des enfants de chœur. A travers leur posture, ils représentent le chagrin, la douleur et le deuil. Au sein du Musée des Beaux-Arts, ils sont au nombre de 75 !
Explorez Dijon et ses environs
1 nuit
km
km