Cassis
Le Cassissium
Le Cassis...

L'Or noir de la Bourgogne !

Tout savoir sur le cassis

Lejay Cassis
Maison Lejay
Le bon mot pour l'apéro

Kir® ou blanc cassis

Si cet apéritif est traditionnel et très apprécié, sachez qu'on ne plaisante ni avec sa recette, ni avec son nom. Inventé par le chanoine Kir, qui fut maire de Dijon après la seconde guerre mondiale, celui-ci concéda son nom à la marque Lejay-Lagoute, qui fit déposer l'appellation et est donc la seule marque à pouvoir officiellement réaliser un Kir® ou un Kir royal®. La recette du Blanc-Cassis, comme devraient donc l'appeler tous les autres, comprend selon la tradition un tiers de crème de cassis et deux tiers de vin blanc aligoté de Bourgogne. Pour la variante Kir royal®, il convient de remplacer le vin blanc tranquille par du Crémant de Bourgogne.

En savoir plus sur cet apéritif ici

Tout savoir sur la maison Lejay-Lagoute
Un digestif signé Védrenne

Le Marcassin

D'après une recette originale créée par Védrenne, associant la douceur du Cassis avec la force de l'eau-de-vie de Marc de raisin, le Marcassin est inspiré du Mêlé'Cass digestif traditionnel bourguignon. Le Marc est distillé dans des alambics et vieilli en fût de chêne et la crème de cassis est issue des meilleures variétés de fruits dont le noir de Bourgogne.

Visiter le temple de Védrenne, le Cassissium

S'en procurer
MarCassin Vedrenne
Vedrenne
Dégustation Cassis
Olympus Digital Caméra
Bonus

L'idée cocktail d'un expert du Cassissium

Le Spritz Cassis

2 cl Supercassis 20° Védrenne
4 cl Maurin Quina
6 cl Crémant de Bourgogne Védrenne
6 cl Tonic
Verser les ingrédients dans un verre piscine. Remplir le verre de glaçons au 2/3 puis verser 6 cl de Tonic.
Mélanger à la cuillère.

"Le Spritz au cassis c’est un peu notre signature !"
- Paul Mathey, directeur adjoint du Cassissium à Nuits-Saint-Georges

Tous les premiers vendredi du mois, au Cassissium, on s'initie à la mixologie derrière le bar, grâce aux ateliers cocktails. La matériel est fourni et on compose des recettes avec beaucoup de produits du groupe Védrenne mais surtout, on apprend des recettes simples à réaliser ensuite chez soi, en souvenir de ce bon moment passé en Côte-d'Or.

Cette activité promet également de très bons moments pour des groupes de séminaire souhaitant faire du team-building ou pour les enterrements de vie de jeunes célibataires, grâce au moment challenge !

Réserver un atelier cocktail 

Gin Esprit de Printemps
Distillerie L'Herbier
Le Secret de l'Herbier

Gin frais et savoureux

Implantée au pays des sources de la Seine, cette nouvelle distillerie artisanale et premium propose deux spiritueux uniques en leur genre :

L'Original, marqué par la fraicheur intense et fruité du bourgeon de cassis, agrémenté d’agrumes, de pointes épicées et d’une quinzaine de plantes aromatiques bio,

L'Esprit de Printemps, quant à lui plus floral, vous emportera en balade champêtre au gré des pétales de rose, fleurs de bleuets, coquelicots, sureau, hibiscus...ainsi que des zestes de pamplemousse rose.

Et ce n'est pas tout ! La Distillerie de l'Herbier se veut être 100% locale et respectueuse de l'environnement, en favorisant les circuits courts, la cueillette sauvage alentour et en développant un process de fabrication éco-responsable. En bref, un gin intense, subtil, confectionné avec amour et respect, que demander de plus ?

Tout savoir sur le Gin de Côte-d'Or
Liqueur traditionnelle

Ratafia de Bourgogne

Généralement consommé en apéritif, le Ratafia de Bourgogne est apprécié pour son goût de noix et de fruits secs et sa texture en bouche sirupeuse... mais attention il est "traitre" car sa teneur en alccol monte tout de même à 18°. C'est en mélangeant 1/3 de Marc de Bourgogne et 2/3 de moût de raisin qu'on l'obtient.

Eaux de vie

Fine & Marc de Bourgogne

Le Marc de Bourgogne est le résultat de la distillation des peaux du raisin et la Fine, du vin ou de sa lie. Ces deux spiritueux, qui selon les experts pourraient rivaliser pour certains avec de grands whiskies, ont obtenu l'AOC en 2011.

L'équilibre des arômes

Whisky Michel Couvreur

Pionnier du whisky français, Michel Couvreur a donné toutes ses lettres de noblesse au cousin de notre Fine de Bourgogne, originaire habituellement d'Irlande ou d'Ecosse. Depuis 2013, son gendre et sa fille, son épouse et le maitre de chai poursuivent son héritage avec une collection de whiskies toujours aussi diversifiée mais avec comme signature l'équilibre des arômes

Découvrir les autres saveurs de Côte-d'Or

En résumé
À propos
Olympus Digital Caméra