Un personnage haut en couleur
Noble turbulent de la cour du Roi-Soleil et cousin de Madame de Sévigné, Roger de Rabutin comte de Bussy est un homme de guerre et de cour, écrivain, académicien et libertin né en 1618 dans le Morvan. Lieutenant général des armées du roi Louis XIV, il participe à la plupart des campagnes de la guerre de Trente ans. Il dit de lui-même que ses deux ambitions sont de devenir « honnête homme » et de « parvenir aux grands honneurs de la guerre ».
Son amante inavouée
Il passe sa jeunesse tumultueuse à se battre en duel à la recherches d’aventures galantes mais aussi à se polir dans les salons et à aiguiser son esprit piquant, notamment accompagné de sa cousine la Marquise de Sévigné. Il épouse en 1643 sa cousine, Gabrielle de Toulongeon avec qui il aura trois filles : Diane, Charlotte et Louise-Françoise mais devient veuf seulement trois ans après cette union. Il se consacre par la suite à plusieurs combats militaires jusqu’en 1659.
Un écrivain de talent
Exilé une première fois par Mazarin dans son château de Bussy-Rabutin en 1659 pour avoir participé à des activités peu orthodoxes durant la semaine sainte de Pâques, il met son temps à profit pour rédiger son célèbre roman satirique « Histoire amoureuse des Gaules ». Celui-ci met en lumière les frasques de la haute noblesse française de la cour du Roi. Originellement écrit dans le but de distraire sa maîtresse, la marquise de Montglas, il est rapidement copié contre son gré et diffusé, provoquant ainsi le scandale. Il est alors à nouveau exilé en 1666 par Louis XIV, cette fois définitivement. Il passe alors les 27 dernières années de sa vie dans ce château de Côte-d'Or.
Le château de Bussy-Rabutin
Situé à Bussy-le-Grand, en Côte-d’Or, le château est décoré de tableaux insérés dans de délicates boiseries. C'est de sa vie amoureuse et militaire dont il s'agit, rassemblant dans les différentes pièces et galeries : les portraits de ses amies, des grands hommes de guerre et lui-même, en lieutenant général des armées du Roi, accompagnés de devises satiriques. Au total, ce sont plus de 300 portraits d’histoire royale et familiale qui témoignent de la vie palpitante à la cour du Roi de France !
« Bussy est bâti magnifiquement et les dedans sont d’une beauté singulière qu’on ne voit point ailleurs. ». Roger de Bussy-Rabutin, extrait de correspondances
Un jardin remarquable
Le château entouré de ses douves d’eau est aussi entouré d’un jardin haut en couleur, labellisé au titre de « jardin remarquable » depuis 1990. Entre parterres entourés de buis, cabinet de verdure et statues de personnages mythologiques, le jardin de cette prestigieuse bâtisse est flamboyant à l’image du comte lui-même.