Le Kir®, apéritif dijonnais
Boisson emblématique de la Côte-d’Or, Le Kir® fait pétiller les apéritifs bien au-delà des frontières françaises ! Ce cocktail iconique, mêlant la douceur intense de la crème de cassis et la fraîcheur d’un vin blanc de Bourgogne Aligoté, est un incontournable des tables bourguignonnes. Mais connais-tu vraiment son histoire ? Invention du Chanoine Kir, secrets de fabrication et suggestions de dégustation… Plonge dans l’univers du véritable Kir®.
Le Kir® est une marque déposée de Lejay-Lagoute.

Dijon, capitale du Kir®
Dijon et le Kir®*, c’est une histoire indissociable ! Impossible de parler de cet apéritif emblématique sans évoquer la capitale des Ducs de Bourgogne, où tout a commencé. Et pour les curieux, un petit détour par le bar Montchapet, s’impose. Si le Chanoine Kir a popularisé le célèbre apéritif, l’invention du blanc-cassis revient à Henri Barabant, maire de Dijon en 1904. Selon la légende, une serveuse du bar Montchapet aurait par erreur ajouté de l’aligoté à son verre de crème de cassis. Séduit par ce mélange, il en fit son apéritif officiel. Une plaque commémorative a été dévoilée sur la façade du bar à l’initiative du syndicat des fabricants de cassis de Dijon, réunissant les grandes maisons dijonnaises. Aujourd’hui encore, Dijon revendique fièrement son statut de capitale du Kir®, un héritage à savourer, avec modération !
*Le Kir® est une marque déposée de Lejay-Lagoute.

Le cassis, star en Bourgogne
La crème de cassis, ingrédient essentiel du Kir®* de Dijon, est également très appréciée à l'étranger, notamment dans des cocktails à base de tequila aux États-Unis ou de thé vert au Japon. À l'origine, des cassissiers étaient plantés à l'extrémité des rangs de vignes dans les vignobles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. C'est à Dijon qu'est née la première crème de cassis, créée en 1841 par Auguste-Denis Lagoute, cafetier du Café des Mille Colonnes. Son invention a transformé la culture du cassis, passant de simples plantations en bout de rangs à une véritable filière organisée, comme nous la connaissons aujourd'hui. À Dijon, tous les chemins mènent au cassis !
*Le Kir® est une marque déposée de Lejay-Lagoute.
Voyage au pays du cassis en Côte-d’Or
Le Cassissium
La perle noire de Côte-d’Or est à l’honneur au Cassissium de Nuits-Saint-Georges. Gourmand et vitaminé, il fait l’objet d’un parcours amusant, idéal à tester entre amis qui retrace le périple du cassis de sa récolte jusqu’à sa mise en bouteille. Musée interactif, visite de la liquoristerie Védrenne, dégustation des nombreuses crèmes de fruits, liqueurs et sirops, ateliers cocktails. Le cassis sous toutes ses formes est à découvrir au Cassissium !
Le CassissiumPas de Kir®* sans aligoté
Quant au Bourgogne Aligoté, il fait référence au cépage du vin blanc de Bourgogne qui s’épanouit dans la région depuis le XVIIème siècle. Connu pour être énergique, jeune et fruité, il s’allie parfaitement avec la douceur de la crème de cassis pour offrir un mélange gourmand et savoureux dans un verre de Kir®.
Considéré comme un cépage noble, l’aligoté partage les mêmes origines que le Chardonnay. A quelques différences près : les grappes de l’Aligoté sont de taille moyenne et assez compactes, et ses raisins sont plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay. On peut aussi les différencier par leurs feuilles : de grandes tailles et peu découpées, elles font certainement de l’ombre au Chardonnay !
Sa fraîcheur en fait un ingrédient de choix pour accompagner la crème de cassis pour un mélange 100% bourguignon !
*Le Kir® est une marque déposée de Lejay-Lagoute.
La crème de la crème… de cassis !
Depuis 2013, l’Indication Géographique « Cassis de Dijon » contrôle et protège la production de crème de cassis sur le territoire. Elle est confectionnée uniquement avec du cassis provenant des champs de Bourgogne et est embouteillée à Dijon. A ce jour, elle est réservée à quatre liquoristes d’excellence qui suivent à la lettre ce cahier des charges très strict :
La Maison Briottet
La Maison Lejay-Lagoute
La Maison l’Héritier-Guyot
La Maison Gabriel Boudier
Gougères au comté
La crème de cassis est l'ingrédient phare du Kir®*, le deuxième apéritif préféré des français juste après les anisés. Alors pour un apéritif 100% bourguignon, les gougères au comté sont l’accompagnement idéal !
Ingrédients :
100 g de comté râpé, 25 cl d’eau, 120 g de beurre, 125 g de farine, 4 œufs, Sel, Poivre
Préparation :
Mélanger eau, beurre et une pincée de sel fin – et porter à ébullition.
Ajouter la farine hors du feu et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
Mettre sur feu doux et cuire une minute.
Incorporer un à un les œufs à la pâte.
Ajouter le comté.
Bien mélanger.
Préchauffer le four à 160°C (th.5/6).
Disposer les gougères.
Enfourner 20 à 30 minutes.
Déguster accompagné d'un verre de Kir®* !
Le Kir® est une marque déposée de Lejay-Lagoute.

Autres apéritifs à base de crème de cassis
Au-delà du traditionnel Kir®*, différentes saveurs sont à tester en remplaçant le vin blanc pour des variantes originales :
Le communard : vin rouge de Bourgogne et crème de cassis
Le cardinal : il allie la crème de cassis et un vin rouge plus fort, généralement un Bordeaux
Le kir médocain : rosé et crème de cassis
Le Kir royal® : on remplace le vin par du Champagne ou du Crémant de Bourgogne
*Le Kir® et le Kir royal® sont des marques déposées de Lejay-Lagoute.
D'autres saveurs à déguster en Bourgogne








