Activités en famille, Balades, Idée séjour

Cap sur les beaux jours, le printemps et les vacances en Côte-d’Or

Rozenn Krebel

Ça y est, le soleil revient, la nature reprend ses droits et les températures deviennent agréables ! Les vacances de printemps elles aussi pointent le bout de leur nez et avec elles le numéro d’équilibristes coté planning ! Plus trop de sous, pas envie de faire des heures de route, besoin de repos…donc si on pouvait trouver un endroit sympa, avec des choses à faire en famille sans se ruiner, ce serait p-a-r-f-a-i-t !

Se mettre au vert, pas loin

À peine les valises posées, on s’octroie un bon bol d’air frais. Pour une déconnexion totale, on se dirige dans le Châtillonnais ! Des forêts immenses, des combes cachées, des chemins sinueux et de magnifiques villages marqués par l’héritage cistercien… Partez à la découverte du Parc national de forêts, ouvrez l’œil et observez la faune et la flore autour de vous. Prenez de la hauteur et vivez des sensations fortes en grimpant à la cime des arbres avec la Maison de la forêt à Leuglay.

Petite pause culture à Châtillon-sur-Seine, l’occasion de faire la rencontre de la célèbre Dame de Vix au musée du pays Châtillonnais.

Parc national de forêts

©Mathieu Bouchard

S’émerveiller à chaque coin de rue

On flâne dans Flavigny- sur-Ozerain, l’un des plus beaux village de France …qui sent bon l’anis 😉 et si vous êtes plutôt fan de chevaliers, direction Châteauneuf, lui aussi labellisé plus beaux villages de France. Découvrez les trois villages dotés du label Cités de Caractère : Semur-en-Auxois, Époisses ou encore Salives, anciennes cités médiévales, chargées d’histoire et avec un patrimoine architectural remarquable !

Semur en Auxois

©Teddy Verneuil

Partir à l’assaut des châteaux

On se rend sans attendre au château de Bussy-Rabutin, l’un des châteaux favoris de la marquise de Sévigné, pour une balade dans un véritable labyrinthe végétal. L’occasion pour les enfants de participer à la chasse aux œufs dans les jardins pendant votre visite.

Bijou niché dans l’écrin du village de Commarin, le château de Commarin attire immanquablement le regard, depuis plus de 900 ans, il appartient à la même famille. Chaque propriétaire, chaque siècle a laissé son empreinte sans pour autant dénaturer ce qui a été fait auparavant. Partez à la découverte de ce bijou patrimonial remarquable, marqué par son authenticité et sa beauté architecturale.

Nul doute que vous tomberez sous le charme du château de Rosières, à Saint-Seine-sur-Vingeanne. Explorez le donjon du rez-de-chaussée jusqu’à la charpente en passant par le chemin de ronde, tout en résolvant de mystérieuses énigmes en famille. Bonne nouvelle pour les plus gourmands, la chasse aux œufs est ouverte !

Immersion au 18ème siècle avec une visite costumée au château d’Arcelot, à Arceau. Le temps d’une visite, vos enfants deviendront des marquis et des marquises et pourront même participer à la chasse aux œufs dans son impressionnant parc de 45 hectares.

Tous les châteaux en Côte-d’Or

Château de Bussy Rabutin

©My Destination

Cultiver sa curiosité

Quoi de mieux pour s’éveiller à la culture que d’aller visiter un musée en famille ?

Revivez l’histoire en grand au MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine ! Lieu d’histoire et de mémoire connu de tous, le site d’Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Gaulois, romain, choisissez votre camp et découvrez la toute nouvelle programmation 2023 !

On découvre émerveillés l’Abbaye de Fontenay, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et ses jardins extraordinaires.

Direction la grande forge de Buffon, pour une plongée dans les débuts de l’industrie grandeur nature…comme dans « C’est pas Sorcier » !

Encore plus de musées à visiter en Côte-d’Or

MuséoParc Alésia

©Sebastien Pitoizet

Se dépenser au grand air

Les sensations du train…à vélo, ça vous tente ? Essayez le vélorail du Morvan, à Manlay, une escapade au cœur de la nature du Morvan. Même concept, mais paysages différents, direction Mirebeau-sur-Bèze pour une balade sur l’ancienne voie ferrée sur le vélorail de la Vingeanne.

Vous êtes fans de balades, mais pas au top en orientation ? Téléchargez l’application Balades en Bourgogne. Gratuite, il vous suffit de choisir un itinéraire à pied, à vélo, en canoë ou même en voiture parmi plus de 190 parcours. Pour le reste, laissez-vous guider?

Si vos petits loups se plaignent de trop marcher, profitez d’une balade à dos d’ânes Au P’tit Bonheur 21 à Saint-Germain-le-Rocheux ou à Détain-et-Bruant avec Kayane.

Vélo Voie Bleue

©Guillaume Robert Famy

Petit plus pour les gourmands : n’oubliez pas de rapporter quelques produits du terroir à la maison pour vous ou pour papi et mamie…

Donnez-nous de vos nouvelles en utilisant le #Lacotedorjadore 😉

En résumé