Prenez le temps de savourer l’automne et tout ce que cette saison a de beau à nous offrir, surtout... en Côte-d'Or
Top 10 des idées pour passer un bel automne en Côte-d'Or
Sillonner les vignes
Traverser les vignes à vélo en automne et soudainement faire partie d’un tableau digne des plus grands artistes impressionnistes, voilà ce que vous réserve une balade au cœur des vignobles en automne. Les nuances de rouges et de carmins offrent un spectacle magnifique aux cyclistes qui s’y aventurent. Vous pouvez aussi allier balade et dégustation en parcourant la Voie des Vignes ou encore la Voie verte du canal de Bourgogne labélisée Vélo et Fromages ! Pour une expérience inoubliable, la destination idéale en septembre est sans aucun doute la région de Bourgogne, où les paysages viticoles sont à leur apogée. N'oubliez pas de découvrir les vignes de Bourgogne en automne pour vivre pleinement la magie de cette saison."
Sur l’eau
Et pourquoi ne pas profiter des paysages qui défilent sous vos yeux en se laissant glisser sur l’eau à bord d’un bateau ? Pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, une croisière vous fera découvrir les lieux uniques qui longent les rivières et canaux de Côte-d’Or.
Sur le canal de Bourgogne ou sur la Saône, laissez-vous guider ou devenez capitaine d’un navire !
Naviguer en Côte-d’OrParcourir la Côte-d’Or
Pour les moins pressés, des milliers de kilomètres sont balisés en Côte-d’Or et permettent aux férus de randonnée comme aux amateurs de balades d’entamer un voyage contemplatif au sein des paysages dorés. Pour s’y retrouver, téléchargez l’application Balades en Bourgogne qui vous fera découvrir tous les jolis coins du territoire !
Randonner en Côte-d'OrUn hébergement qui dépayse
Château, roulotte ou cabane sur pilotis, passez la nuit dans un hébergement insolite pour une vraie pause avec le quotidien.
Au cœur des forêts
A l’automne, vivons au plus proche de la nature. Parcs, forêts et espaces verts changent de couleur et se transforment sous vos yeux. C’est l’occasion de découvrir la beauté des espaces naturels de Côte-d’Or : comme le Parc national de forêts ou le Parc naturel régional du Morvan. Immenses étendues d’arbres de toutes sortes aux couleurs flamboyantes, comment ne pas se laisser séduire par l’odeur de sous-bois et le craquement des feuilles sous ses pas ?
Autour des vins en Côte-d'Or
En automne, c’est la pleine saison des vignes en Côte-d’Or. Les activités autour du vin ne manquent pas et permettent de découvrir le territoire autrement : dégustation, visite de lieux historiques ou balades au cœur du vignoble, c’est l’occasion de plonger dans l’univers des vins de Bourgogne à travers des activités ludiques, sportives et gustatives !
Un peu de culture
Entre balade en forêt et dégustation, vous pouvez déambuler dans de charmants villages et explorer les lieux culturels et sites historiques incontournables du territoire comme l’Abbaye de Fontenay !
Cette abbaye reconnue valeur universelle par l’UNESCO se visite toute l’année. C’est l’une des dernières abbayes cisterciennes conservées entièrement dans son état d’origine. Datant du XIIème siècle, elle est entourée de jardins remarquables à ne surtout pas manquer !
Découvrir les autres sites immanquables du patrimoine
En automne on se retrouve autour de la table pour partager un moment convivial. De nombreux mets sont mis à l’honneur à cette période de l’année : truffe de bourgogne, fromages du terroir, apéritifs dijonnais, vins de bourgogne… c’est l’heure de déguster les saveurs d’automne en Côte-d’Or !
Profiter des meilleurs restaurants en Côte-d-Or