Une pierre historique
Au XIIème siècle, les cisterciens utilisaient la Pierre de Bourgogne pour construire leurs abbayes. Sont notamment nommées l'abbaye de Cîteaux ou bien encore l'abbaye de Fontenay qui ont été bâties grâce à celle-ci.
A l'époque uniquement destinée au patrimoine architectural régional, ce sont ses qualités, telles que sa résistance aux intempéries, ses propriétés isolantes et sa dureté qui en font petit à petit sa renommée à l'international. En effet, son nom voyage par la suite à travers continents et pays : celle qui embellisait les monuments bourguignons tel que le palais des ducs et des Etats de Bourgogne se retrouve à parcourir les édifices du monde entier, et ce depuis maintenant des siècles !
L'Indication Géographique
Au même titre que les vignobles de La Chã das Caldeiras (cratère volcanique géant) située au Cap-Vert ou encore le Tushetian Guda cheese en Géorgie, la Pierre de Bourgogne obtient en 2018 l’Indication Géographique : une première pour la pierre calcaire en France ! Cette distinction (qui n'est pas n'importe laquelle !) consiste à reconnaître la qualité et la notoriété d'un produit issu de son lieu d'origine.
Une origine plus lointaine
En effet, certaines fouilles ont révélé que de très anciens monuments ont été réalisés avec de la Pierre de Bourgogne. Ils seraient alors plus nombreux qu’on ne le pense ? C'est le cas du chantier de la Croix Saint-Charles à Alise-Sainte-Reine (effectué de 2008 à 2018), où ont été découverts deux bâtiments, des thermes et un temple, à base de pierre de calcaire !
Le travail de la Pierre aujourd'hui
Maîtres dans le travail de la pierre, nos artisans bourguignons mettent du coeur à l’ouvrage pour transformer ce matériau noble en de véritables ouvrages d'orfèvre ! Gage de qualité et de sérieux, certains ont même obtenu des prix tel que celui de MOF (Meilleur Ouvrier de France) mais aussi l’attribution de labels/marques comme le Savoir-faire 100% Côte-d’Or ou encore l’Excellence Artisanale. Alors ne cherchez plus et rencontrez vite les artisans du territoire !
La Karrière à Villars-Fontaine
Vous ne connaissez pas ce lieu insolite ? Ancienne carrière de calcaire abandonnée, elle est aujourd'hui devenue un haut lieu d'art contemporain, où fresques urbaines et sculptures modernes s'entremêlent. Une belle façon de mettre en lumière ce patrimoine naturel par le prisme artistique ! En bref, un véritable trésor, niché dans les hauteurs de la côte de Nuits.
Découvrir les territoires de Côte-d'Or
km