Évasion automnale en Bourgogne

Balade d’automne dans le vignoble de la Côte-d’Or

C’est le début de l’automne en Côte-d’Or, on a bien envie de rester sous la couette tout l’hiver et d’attendre que les beaux jours reviennent. Pourtant, c’est la meilleure période pour se balader dans le vignoble de Côte-d’Or. Avec l’application « Balades en Bourgogne », profitez pleinement des paysages, des collines, des vallons… mais surtout, parcourez les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici une sélection des plus belles balades dans les vignes de Bourgogne pour se mettre en condition avant les fêtes de fin d’année !

Manon Colin
1

Butte de Corton : à la découverte d'un village pittoresque

C’est tout naturellement que votre balade d’automne en Bourgogne débutera par l’un des villages vignerons les plus pittoresques de la Côte de Beaune : Pernand-Vergelesses, entouré d’un tapis de vignes aux crus rouges et blancs réputés : des vins subtils et fruités qui sauront ravir même les palais les plus exigeants.

Après une dégustation de ces grands crus de la Côte de Beaune, vous pourrez partir à la découverte d’un agréable circuit de randonnée en boucle au départ de Pernand-Vergelesses. Votre promenade en pleine nature vous fera profiter d’un paysage viticole exceptionnel datant du Moyen Âge.

En automne, la magie des couleurs transforme le vignoble. Au fil de la saison, le marron et le rouge font leur apparition au milieu des feuilles vertes. Puis les vignes se teintent d’orange, de jaune et de rouge foncé : un spectacle unique à admirer. Prenez une grande inspiration et contemplez un paysage aux reflets dorés en plein cœur de la Côte-d’Or !

La balade à télécharger : Tour de la butte de Corton

Manon Colin
2

La Route des Grands Crus : un itinéraire incontournable

Après l’effort vient le réconfort, prenez la voiture et suivez le guide grâce à l’application « Balades en Bourgogne ». La Route des grands crus a inventé une nouvelle manière de découvrir les vignobles bourguignons, de Dijon à Beaune. Créée en 1937 par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, elle est la plus ancienne route des vins de France et la première à avoir ouvert la voie à la découverte touristique d’un vignoble. Vous allez parcourir 60 km de surprises, de découvertes et de révélations seul, entre amis ou en famille.

C’est notamment sur la Route des grands crus, dans le vignoble en Côte de Nuits et Côte de Beaune, que vous pourrez découvrir le prestigieux Domaine de la Romanée-Conti. On se déplace de la France entière et même de l’étranger pour venir goûter aux grands crus mythiques de ce domaine.

Au cours de votre périple au cœur des vignes, vous traversez des incontournables de la Côte-d’Or : les Hospices de Beaune (Hôtel-Dieu), Nuits-Saint-Georges, Meursault ou encore Puligny-Montrachet. Des domaines réputés pour leurs vins blancs et leurs caves locales qui vous accueillent pour des dégustations de vin.

Alors, prêts à découvrir la Bourgogne et ses vins dans toute leur authenticité ?

La balade à télécharger : La Route des grands crus de Bourgogne

Michel Baudouin
3

Nuits-Saint-Georges : vivante par son histoire

On abandonne la voiture maintenant pour gagner la campagne bourguignonne. Plongez-vous dans l’histoire de la région lors de votre visite d’automne à Nuits-Saint-Georges. Ce célèbre village a vu de nombreuses personnalités fouler ses pavés au fil des siècles : François Iᵉʳ, Napoléon, et même les astronautes des missions Apollo ! La cité est également le berceau de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Ses vins sont d’une renommée mondiale et attirent de nombreux visiteurs. Mais connaissez-vous toutes les faces cachées de Nuits-Saint-Georges ? Si ce n’est pas le cas, vous savez quoi faire cet automne en Bourgogne !

La cerise sur le gâteau : Nuits-Saint-Georges se trouve à moins de 30 km de Dijon, l’occasion idéale de vous arrêter pour faire un peu de tourisme urbain et goûter à ses vins et à sa fameuse moutarde.

La balade à télécharger : Balade à Nuits-Saint-Georges

Côte-d'Or Attractivité
4

La Voie des vignes de Marsannay-la-Côte à Santenay

De Nolay à Beaune, la véloroute remporte un vif succès auprès des touristes venus arpenter les vignes de Bourgogne à l’automne. Et on les comprend ! Quel plaisir de pédaler dans les vignes après les vendanges, de profiter du panorama et pourquoi pas d’une dégustation de vin sur la route…

Désormais, l’itinéraire peut démarrer dès Marsannay-la-Côte et passe à proximité de la fromagerie Gaugry, de la capitale des grands crus Gevrey-Chambertin ou encore du Clos de Vougeot (ne manquez pas la visite du château historique !). Ce n’est pas pour rien que l’itinéraire, sportif, gouleyant et gourmand, a été labellisé Vélo & Fromages.

Envie de faire durer le plaisir ? Prolongez votre balade dans les vignobles bourguignons. La Côte-d’Or vous accueille pour un séjour inoubliable en automne, que vous soyez plutôt hôtel, maison d'hôtes ou gîte.

La balade à télécharger : La Voie des vignes de Marsannay-la-Côte à Santenay

©Côte-d'Or Attractivité
5

L'automne : la meilleure saison pour explorer la Côte-d'Or

Vous l’aurez compris, les vignes de Bourgogne sont la destination à ne surtout pas manquer cet automne pour les amoureux de vin, de sport, de gastronomie et de patrimoine. L’application « Balades en Bourgogne » vous guide tout au long de votre périple sous le signe de la vigne. Venez découvrir la Côte-d’Or comme vous ne l’avez jamais vue, de Dijon à Beaune en passant par Nuits-Saint-Georges !

Destination la Côte-d'Or en automne

En résumé