La Route des grands crus de Bourgogne, Dijon-Beaune
La Route des grands crus de Bourgogne, Dijon-Beaune est la 1ère route des vins de France ! Créé en 1937, elle fait partie intégrante du territoire des Climats de Bourgogne, inscrits à l'Unesco depuis 2015.

Les Champs-Elysées de la Bourgogne
La Route des grands crus de Bourgogne, Dijon-Beaune, c'est tout simplement la 1ère route des vins de France ! Créée en 1937 par le département de la Côte-d'Or en Bourgogne, elle fait partie intégrante du territoire des Climats de Bourgogne, inscrits à l'UNESCO depuis 2015, et se déroule le long de la côte viticole. On l'appelle même "les Champs-Elysées de la Bourgogne", ça vous éclaire un peu sur la qualité des vins produits !
La Route des grands crus de Bourgogne, Dijon-Beaune, c'est aussi 60 km de vignes, 37 villages viticoles, des caves prestigieuses et surtout 32 des 33 grands crus que comptent la Bourgogne (un indice pour briller en famille, le 33ème grand cru bourguignon est dans l'Yonne à Chablis).


Célèbre pour ses villages et son vignoble
Au sud de la Route des grands crus et de la Côte-d'Or, il y a Beaune et le vignoble qui l'entoure : la côte et les hautes-côtes de Beaune. Ici, on passe de village en village, de cave en cave et de surprises en surprises grâce à des paysages, des rencontres et des activités incontournables.
Découvrir la côte de Beaune
Un vignoble d'exception entre Dijon et Beaune
Au coeur de la Route des grands crus, il y a Nuits-Saint-Georges et le vignoble alentour : la côte et les hautes-côtes de Nuits. Ici, on passe de petits en grands domaines, de réserves naturelles en étapes culturelles. Note pour les fins gourmets : la Voie des vignes est labellisée Vélo & Fromages.
Découvrir la côte de Nuits
Les Climats de Bourgogne
La route des Grands Crus est indissociable des Climats de Bourgogne parmi lesquels elle serpente et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.
Ces fameux climats, sont les 1247 parcelles de vigne, possédant chacune des caractéristiques géologiques et climatiques particulières.
Ces climats donnent aux vins de Bourgogne toute leur richesse et leur singularité et font de ce vignoble l'emblème de la viticulture de terroir dans le monde.

Gevrey-Chambertin, l'appellation aux 9 grands crus
Ce village à l'étiquette renommée dans le monde, ne compte pas moins de 26 premiers crus et 9 grands crus sur les 33 existants dans toute la Bourgogne ! C'est le point de départ des "Champs-Elysées de la Bourgogne" et de la réserve naturelle de la Combe Lavaux pour des balades entre vignes et forêts.
Découvrir Gevrey-Chambertin
Le Clos de Vougeot, berceau du vignoble
Cette bâtisse millénaire, construite par les moines vers 1110, règne sur le vignoble de la côte de Nuits. Depuis 500 ans, son mur protège 50 hectares de vignes qui produisent un grand cru rouge incomparable.
C'est également le siège de "la Confrérie des Chevaliers du Tastevin" qui ne compte pas moins de 12 000 membres dont des milliers de célébrités !

Vosne-Romanée, des bouteilles inestimables
C'est le Prince de Conti qui offrit son nom en 1760 à ce domaine, qui produit les bouteilles les plus rares et les plus chères au monde. Ce vin rouge exceptionnel, cultivé en bio depuis 1985, ne propose que 5500 bouteilles par an, que vous ne pourrez acheter qu'une par une, dans une caisse contenant 11 autres appellations du domaine (on vous rassure, elles sont incroyables elles aussi !).
Découvrir la Romanée-Conti
Nuits-Saint-Georges, au nom de la côte
Marquant le milieu de la Route des grands crus, Nuits-St-Georges est la ville qui donne son nom à la Côte de Nuits (et Saint-Georges est son cru le plus célèbre). Avec 298 hectares en vin rouge et moins de 10 en blanc, le pinot noir est roi ici ! Cette ville active et accueillante vous réserve de belles visites historiques, gourmandes et sensorielles.
Découvrir Nuits-Saint-Georges
Beaune, capitale des vins de Bourgogne
Cette petite cité tournée toute entière autour du vin est en fait la capitale indiscutable des vins de Bourgogne. Cernée de remparts qui protègent les petites rues pavées, elle est le siège de nombreux domaines et maisons de négoce de vins. On y trouve des caves, plus impressionnantes les unes que les autres à tous les coins de rue et surtout, elle abrite les célèbres Hospices aux toits multicolores et à la renommée internationale. Beaune est un must de toute visite en Bourgogne !
Découvrir Beaune
Saint Romain, les hautes côtes de Beaune
Ce village niché dans les hautes côtes de Beaune, après Meursault et Pommard, est une petite perle à découvrir. Un cirque de falaises fait face au village et les ruines de son château veillent sur les maisons en pierre de taille. Son vin gagne en réputation depuis quelques années et mérite la dégustation. Quant à la vue depuis les falaises ou le château, elle est tout simplement à couper le souffle ! Un spot idéal pour un pique-nique en famille.
TOP des beaux points de vueLes films tournés sur la Route des grands crus
"Ce qui nous lie" en 2018, de Cédric Klapsich avec Ana Girardot, Pio Marmaï et Francois Civil
"Chacun sa vie" en 2017, de Claude Lelouch avec Johnny Halliday, Jean Dujardin....
"Premiers crus" en 2015, de Jérôme Lemaire avec Gérard Lanvin, Alice Taglioni et Jalil Lespert
"Jeanne la Pucelle" en 1994, de Jacques Rivette avec Sandrine Bonnaire
"Le Cercle rouge" en 1970, de Jean-Pierre Melville avec Bourvil et Alain Delon
" La grande vadrouille" en 1966, de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funès
Découvrez en totale immersion l’itinéraire complet de la Route des grands crus, de Marsannay à Santenay, via Google maps. Une expérience à vivre sur votre écran ou cheveux au vent...
Bons plans pour déguster la Route des grands crus





