MyDestination

Séjour d’automne nature : le Morvan

Pour les amoureux de la nature et des balades en famille, nous avons une destination toute trouvée pour partir en automne : le Morvan, en Bourgogne, aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l'Yonne. Un coin de France auquel on ne pense pas forcément, mais qui réserve son lot de richesses toute l’année, et tout particulièrement en automne.

Le lieu à ne pas louper lors de votre séjour en automne dans le Morvan : le Parc naturel régional du Morvan ! À moins d’1h30 de voiture depuis Paris, ce parc réputé, niché en plein cœur de la Bourgogne, offre une multitude d'activités pour les amateurs de nature, de culture et de loisirs en plein air comme la randonnée ou le canoë-kayak. Profitez de nombreux circuits balisés pour tous les niveaux, dont le GR13 et le GR de Pays Tour du Morvan.

L’automne est la saison idéale pour profiter de ces paysages entre lacs, monts et forêts, et s'octroyer une balade à pied, à vélo ou à cheval. À cette période, vous aurez peut-être même la chance d’observer la faune dans son habitat naturel.

Le Morvan, c’est un peu les Highlands de la Bourgogne. En effet, cette magnifique région de France n’est pas sans rappeler l’Écosse tant dans ses sommets, ses lacs, ses forêts que son climat océanique tempéré. Rassurez-vous cependant : on n’a pas encore trouvé le monstre du Loch Ness au fond du lac des Settons !

 

Séjour d’automne, charme et histoire médiévale : Semur-en-Auxois

Vous rêvez d’un voyage d’automne qui vous fait voyager dans le temps, et qui vous plonge dans l’histoire de la Bourgogne d’autrefois ? Dans ce cas, vous devez absolument vous rendre à Semur-en-Auxois à l’automne prochain ! Cette cité médiévale de 4500 habitants implantée au cœur d’une vallée, à l’ouest de la Côte-d’Or, est la capitale historique de l’Auxois.

Semur-en-Auxois, c’est tout le patrimoine médiéval de la Bourgogne : une ville charmante et bucolique, avec une architecture exceptionnelle, nichée dans un écrin de verdure qui se pare de couleurs à l’automne.

L’automne est la saison parfaite pour faire un saut dans le passé et flâner dans les ruelles et monuments emblématiques de la cité, comme ses fortifications, son musée municipal ou son Église Notre Dame.

En automne, les températures sont encore douces. Laissez-vous tenter par la balade du tour des Chaumes. Ce parcours vous propose de traverser les six chaumes qui longent la rive gauche de la rivière Armançon. Vous cheminerez ainsi autour de la ville et pourrez profiter de points de vue spectaculaires sur Semur-en-Auxois. Vous comprendrez pourquoi cette ville est une destination idéale pour l’automne !

 

Teddy Verneuil
Rozenn Krebel

Séjour d’automne culture & gastronomie : Dijon

Dijon, capitale de la Côte-d’Or et de la Bourgogne, est une destination idéale à visiter en automne, forte d’un riche patrimoine historique et culturel, ainsi que de plaisirs gastronomiques plébiscités aux quatre coins du monde.

Commencez votre exploration par le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, où vous pourrez admirer la Tour Philippe le Bon pour une vue panoramique de la ville. Promenez-vous dans les ruelles pavées du centre historique et découvrez les maisons à colombages et les églises gothiques, telles que Notre-Dame de Dijon. Ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts, qui abrite une impressionnante collection de peintures et sculptures.

L'automne est également la saison idéale pour profiter de la gastronomie dijonnaise, qui fait la renommée de la capitale de la Bourgogne. Pour vous mettre en appétit, nous vous recommandons le marché des Halles, conçu par Gustave Eiffel. Vous y goûterez des produits locaux comme le pain d'épices, les escargots, et bien sûr, la moutarde de Dijon.

Après une journée de visites, offrez-vous un repas raffiné dans l’un des restaurants gastronomiques de la ville. Rien de mieux par un temps d’automne que de se réfugier dans l’intimité et la chaleur des restaurants dijonnais. Dijon abrite de nombreuses tables étoilées par le guide Michelin, telles que le Cibo, la Table des Climats, l'Aspérule ou encore Loiseau des Ducs, la table dijonnaise du chef Bernard Loiseau. De quoi ravir les palais même les plus exigeants !

Séjour d’automne bien-être & détente : Beaune

L’été est fini, il est temps de se préparer pour l’hiver : en automne, pourquoi ne pas vous accorder un séjour sous le signe du bien-être et de la relaxation ? Si l’idée vous plaît, nous connaissons l’endroit idéal : la charmante ville de Beaune, située au cœur des vignes de la Côte-d’Or, en Bourgogne.

Pourquoi partir à Beaune pour l’automne ? Cette ville historique et très pittoresque abrite des hôtels de luxe avec des spas offrant une gamme complète de soins de bien-être. Parmi eux, nous vous conseillons d’essayer Le Cèdre Beaune & Spa, un institut particulièrement moderne et raffiné. Vous pourrez y profiter de massages, de soins du visage, de bains bouillonnants et de hammams, bref : la totale !

Après une séance de spa, direction les célèbres Hospices de Beaune, l’un des trésors de la Bourgogne, connus pour leur architecture unique et leur histoire fascinante. Et si vous souhaitez plutôt prolonger votre séjour détente dans la nature, vous pouvez choisir de vous balader dans les domaines viticoles alentour, car la Bourgogne n’en manque pas ! Les amateurs d’œnotourisme seront comblés par la multitude de dégustations de vins qui y sont proposées, surtout en automne, après les vendanges. Là-dessus, la Côte-d’Or n’a rien à envier à l’Italie !

Choisir Beaune pour votre escapade bien-être en automne, c’est mêler relaxation, gastronomie et découverte culturelle, un combo gagnant !

 

Rozenn Krebel
C'est parti pour un bel automne en Côte-d'Or

Vous connaissez maintenant nos destinations préférées pour partir en automne en Bourgogne, une région qui, selon nous, n’a pas besoin de plages de sable fin pour séduire.

Vous hésitiez à partir en voyage en automne ? N’hésitez plus ! C’est une saison idéale pour explorer de nouvelles destinations et profiter de paysages magnifiques, pour un week-end ou des vacances. Que vous soyez plutôt randonnée en montagne, visites de villages pittoresques, ou découverte de la gastronomie régionale, l'automne vous offrira à coup sûr une ambiance douce et paisible pour voyager.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les merveilles de la Côte-d'Or, La Côte-d’Or J'adore est là pour vous aider à organiser votre voyage. Hôtels, gîtes, maisons d’hôtes, campings, sans oublier les meilleurs restaurants locaux et activités à ne pas manquer, nous vous partageons les meilleurs tips pour partir à la découverte de la région ! Ensemble, faisons de votre voyage d’automne en Bourgogne un souvenir inoubliable.

En résumé