Les traditions orales #1

T’y comprends quequ'chose ?

Oui, le lexique bourguignon est parfois difficile à comprendre perçu de l'extérieur. Mais pas de panique ! Avis à tous les novices, on vous donne quelques astuces pour maitriser notre beau patois !

Mettons-nous en situation et parlons météo. Glissez ces quelques mots à votre interlocuteur lors d’une conversation banale, et vous deviendrez un bourguignon hors pair :  

"Quelle rabasse !" signifie qu’il a plu fort. Suite à cela, vous serez très certainement "gaugé". Pour faire simple : trempé (ou alors sali par la boue). "Vindiou", "vindieu" ou "vingt dieux" vous permettra alors d’exprimer votre surprise face à cette forte pluie. C'est un peu comme dire « oh la vache ». Rajoutez à cette conversation le pronom « le » ou « la » devant un prénom et le tour est joué : vous êtes un véritable ambassadeur ! 

Alors finalement, ce n’est pas si compliqué ?

Retrouvez encore plus d'expressions ici

Ban bourguignon - lacotedorjadore
Côte-d'Or Attractivité
Les traditions orales #2

Hymne bourguignon

Un "ban", c'est un hymne, un chant populaire, festif, convivial, qui doit être entonné dans la bonne humeur, le tout pour célébrer quelque chose ou applaudir une personne. Que ce soit à travers les paroles ou la chorégraphie, rien de plus simple ! Et si vous avez besoin de conseils avisés pour faire un ban bourguignon à la perfection, rendez-vous ici : 

Le ban bourguignon, la hola conviviale

 

Les traditions orales #3

Villages aux noms surprenants

Vous connaissez Bèze comme l'une des communes françaises au nom insolite ? Et ce n'est pas fini ! D'autres villages aux noms étonnants et drôles existent bel et bien et c’est en Côte-d’Or qu’ils se situent ! Découvrez ces bourgades, et qui sait, peut-être aurez-vous envie de les découvrir ?

Les traditions orales #4

Contes & légendes

Des histoires légendaires, ce n'est pas ce qu'il manque en Côte-d'Or ! Entre féérie, faits historiques et personnages mytiques, percez tous les petits secrets jusqu'ici jamais dévoilés ! 

En savoir plus sur les contes & légendes ici 

La chouette de Dijon
Côte-d'Or Attractivité - Marion Abrial
Fêtes et célébrations #1

Au rendez-vous, chaque année

Des événements de renom, connus de tous les bourguignons et attendus avec la plus grande hâte chaque année ? Oui, mais pas que ! En milieu rural, sont également célébrées certaines coutumes plus spécifiques : on parle des Mais, du pardon des mariniers, des fêtes médiévales, du Tape Chaudron... En bref, voici tout ce qui vous attend : 

Mets traditionnels #1

On en a l'eau à la bouche ! 

Une petite faim ? Envie de vous régaler avec nos plats typiques de la région ? En Côte-d'Or, la gastronomie occupe une place de premier choix ! Chefs de renom, produits et recettes emblématiques... La cuisine traditionnelle bourguignonne se déguste et se transmet avec passion ! Et parce que le partage est l'une des valeurs fortes que nous prônons, voici 3 recettes de plats savoureux pour ravir vos papilles :

Brillat savarin affine - Fromagerie Delin
Fromagerie Delin
Mets traditionnels #2

Des souvenirs authentiques

Vous n’êtes pas sans savoir que quiconque arrive en Côte-d’Or repart avec tout un tas de souvenirs gourmands, plus symboliques les uns les autres. Entre un bon petit Kir (crème de cassis et vin blanc bourgogne aligoté) servi avec un assortiment de fromages du coin et son bout de pain d’épices, qui peut résister à la tentation ? Entre produits du terroir et délices gustatifs, laissez-vous transporter par ces saveurs uniques.

Découvrir nos produits emblématiques

 

Toits vernissés
Office de Tourisme Beaune - Michel Baudoin
Objets traditionnels et signes distinctifs #1

Les toits vernissées

Qui n'a jamais remarqué ces beaux toits aux motifs colorés lors de son passage en Bourgogne ? En effet, les toits vernissés en Côte-d'Or sont particulièrement nombreux. Symbole de prestige, on les retrouve généralement sur les édifices religieux et les châteaux. 

Aujourd'hui, vous pouvez en voir un peu partout : à la banque de France à Dijon, aux Hospices de Beaune, au château de Santenay, à l'hôtel de ville de Meursault... En bref, plein de petits nids à merveilles à découvrir au plus vite !

Zoom sur les toits vernissés
Tastevin avec appui pouce
Copyleft, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Objets traditionnels et signes distinctifs #2

Le tastevin

Présent depuis le XVIIe siècle, un tastevin, tâte-vin, ou goûte-vin est une coupe métallique ou argentée, utlisée pour examiner un vin (notamment du rouge) lors d'une dégustation oenologique. Particulièrement décoré, ce récipient contient de nombreux reliefs et creux nommés stries et cupulettes.

Outre son aspect esthétique, ses formes permettent d'apprécier l'aspect et la couleur du vin de manière optimum ! Aujourd'hui, cette tradition est largement perpétuée grâce à la confrérie des chevaliers du tastevin visant à mettre en valeur les produits, coutumes et valeurs de la Bourgogne, notamment au travers du vin et de la gastronomie. 

 

Faire perpétuer les traditions #1

Les principales Confréries de Côte-d'Or

En Côte-d'Or, les confréries regroupent des passionnés qui ont à coeur d'animer et de faire perpétuer les anciennes traditions bourguigonnes généralement liées à un terroir. Elles représentent ainsi le territoire dans toute sa splendeur et ses spécificités, le tout dans un cadre festif ! 

On vous en dit plus ici 

Confrérie des chevaliers du Tastevin
C. Studio Morfaux
Confrérie des grumeurs de Santenay
Confrérie des grumeurs de Santenay
Intronisation - Journées gourmandes de Marsannay
Marsannay Initiatives
Confrérie de l'oignon d'Auxonne
Confrérie de l'oignon d'Auxonne
Faire perpétuer les traditions #2

Les lieux de médiation phares

Pour tout connaître de l'histoire urbaine et rurale de la Côte-d'Or, découvrez les nombreux sites culturels ouverts à la visite :

Avec Balades en Bourgogne

Poursuivez vos visites

D'autres balades et visites iconiques sont également à découvrir en Côte-d’Or. Avec Balades en Bourgogne, c'est plus de 190 balades à faire à pied, en voiture, à vélo, ou bien encore en canoë. Et tout ça gratuitement ! On y retrouve notamment la célèbre route des grands crus de Bourgogne - Dijon-Beaune, ou encore la route du Crémant. Alors prêts pour une virée ? C'est parti ! 

Téléchargez l'appli

 

 

À faire, à voir également...

En résumé